NOUVELLES

USA: l'agence AP conteste la vente d'un tableau du meurtrier de Trayvon Martin

24/01/2014 05:56 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

Associated Press (AP) a demandé à George Zimmerman, au centre d'une polémique aux Etats-Unis après le meurtre d'un jeune Noir, Trayvon Martin, dont il a été acquitté, d'arrêter de vendre un tableau qui copie, selon l'agence de presse, une de ses photos.

M. Zimmerman, devenu ces derniers temps peintre amateur, a dans une de ses peintures "clairement copié une photo d'AP prise en avril 2012", selon un communiqué du porte-parole d'AP, Paul Colford, envoyé à l'AFP, qui "réaffirme les droits d'auteur" de l'agence sur la photo et demande l'arrêt de la vente de l'oeuvre.

La photo montrait en gros plan la procureure Angela Corey, alors qu'elle annonçait devant la presse en Floride (sud-est) l'inculpation de l'ancien vigile pour le meurtre du jeune Trayvon Martin, dont il a par la suite été acquitté.

La peinture montre ce même visage en gros plan dans des tons orange et rouge, avec la phrase en lettres jaunes, apparemment inventée par Zimmerman: "J'ai le plus grand respect pour le système judiciaire américain. Angie C."

Elle avait été postée sur Twitter mercredi par Robert Zimmerman, le frère de George Zimmerman, qui la proposait le lendemain à la vente.

Le peintre amateur avait fait déjà parler de ses oeuvres en décembre lorsqu'il avait vendu sur eBay, pour un peu plus de 100.000 dollars, un tableau représentant un drapeau américain en dégradés de bleus.

George Zimmerman, 30 ans, a été acquitté en juillet du meurtre de Trayvon Martin, un Noir de 17 ans sans armes qu'il avait tué lors d'une ronde de surveillance en février 2012 dans un quartier d'habitation de Sanford, en Floride.

Le meurtre du jeune homme, puis le procès et l'acquittement de son meurtrier pour légitime défense, a passionné et divisé l'Amérique, entre partisans du droit de porter des armes et militants antiracistes.

George Zimmerman depuis son acquittement fait régulièrement parler de lui, après notamment avoir eu plusieurs fois maille à partir avec la police pour des violences conjugales.

ff/are

PLUS:hp