NOUVELLES

Ukraine: Ianoukovitch nomme un tenant de la ligne dure à la tête de son administration

24/01/2014 06:16 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

Le président Viktor Ianoukovitch a nommé vendredi à la tête de son administration un tenant de la ligne dure, au lendemain de l'échec de négociations et alors que le mouvement de contestation se radicalise.

Le président a signé un décret pour nommer Andriï Kliouïev chef de l'administration présidentielle, en remplacement de Serguï Liovotchkine qui a donné sa démission la semaine dernière.

Ce dernier, considéré comme un modéré au sein du Parti des régions de Viktor Ianoukovitch, a donné sa démission après que le président a promulgué les lois controversées durcissant les sanctions contre les manifestants.

Andriï Kliouïev est une figure détestée de la contestation pro-européenne qui défie depuis plus de deux mois le régime après son refus fin novembre de signer un accord d'association avec l'Union européenne pour se tourner vers la Russie.

Selon le site d'opposition Ukraïnska Pravda, c'est lui qui est derrière la dispersion violente d'une manifestation étudiante le 30 novembre dans le centre de Kiev, qui avait fait des dizaines de blessés et déclenché une vague de contestation sans précédent.

Ancien vice-Premier ministre, Andriï Kliouïev qui était jusqu'à présent secrétaire du Conseil de sécurité nationale, est originaire de Donetsk (est de l'Ukraine), fief de Viktor Ianoukovitch.

sjw-neo/lpt/jh

PLUS:hp