Blé complet, riz, céréales, quinoa...Vous avez forcément déjà mangé un de ces accompagnements, très présents dans notre alimentation. Le quinoa, qui est le plus récent d'entre eux à avoir atterri dans notre assiette, s'est véritablement démocratisé.

Mais connaissez vous le teff? Cette céréale, qui arrive tout droit des terres éthiopiennes, commence a se démocratiser en Europe et aux Etats-Unis, pour le plus grand plaisir des adeptes du "sans gluten". Le quotidien britannique The Guardian lui consacre un article qui ne manque pas de rappeler l’indispensable ressource qu'est le teff pour l'Ethiopie.

5 choses à savoir sur le teff

  • Les propriétés de cette graine sont riches et avantageuses pour notre organisme. Cette céréale est composée de calcium, de fer et de protéines et ne contient pas de gluten.
  • Le teff est idolâtré par les Éthiopiens rapporte The Guardian. La population de ce pays très pauvre se nourrit exclusivement de Injera (une galette à base de teff). Cette graine n'est pas uniquement le nutriment principal de leur alimentation mais elle est aussi utilisée pour les cérémonies religieuses et les événements culturels.
  • L'Ethiopie a axé principalement son agriculture sur les exploitations de teff, voyant une offre grandissante venir des pays occidentaux. Un nouveau marché très lucratif pour un pays qui n'arrive pas à nourrir l'ensemble de sa population.
  • S'il s'agit d'une opportunité commerciale sans précédent pour ce pays d'Afrique, le gouvernement éthiopien tire pourtant la sonnette d'alarme. Le teff est en effet la seule ressource nutritive dont le pays dispose. D'accord pour le vendre, mais pas au détriment de la population locale. Dans cette idée, le gouvernement a annoncé vouloir doubler la production de teff en 2015.
  • La stratégie économique de l'Ethiopie sera primordiale afin de ne pas perdre le marché de l'exportation car l'Europe, l'Australie et Israel, ont déjà expérimenté la culture du teff afin de répondre à la demande grandissante du marché "sans gluten".

Envie d'essayer? Rien de plus simple. De la farine de teff est commercialisée en France. Elle peut remplacer les farines classiques dans divers types de préparation, pains, muffins ou gâteaux.

EN IMAGES:

Loading Slideshow...
  • Un agriculteur éthiopien

    En éthiopie, l'agriculture céréalière est principalement tournée vers le teff. La population se nourrit et gagne de l'argent grâce à ces petites graines, qu'ils cuisinent de différentes façon.

  • Un champ de teff

    Le teff est une plante relativement semblable à notre blé. Il pousse rapidement, sans besoin de beaucoup d'eau et peu produire plusieurs dizaines de graines par tige.

  • La récolte

    Les agriculteurs éthiopiens récoltent à la main les tiges mûres qui renferment les petites graines comestibles.

  • La galette éthiopienne

    Cette galette est le plat principal, quotidien, de la population éthiopienne. Plus qu'un céréale, le teff est aussi régulièrement utilisé dans les cérémonies religieuses et les événements culturels.

  • La galette de Teff à l'occidentale

    Les occidentaux raffolent de plus en plus de cette galette de céréales bonne pour la santé et très nutritive. L'atout majeur de ce céréale est qu'il ne contient aucune trace de gluten dans ses propriétés.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?