NOUVELLES

Super Bowl: grand déploiement de sécurité à New York

24/01/2014 04:25 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT
MTAPhotos/Flickr
Metropolitan Transportation Authority (MTA), in conjunction with the New York/New Jersey Super Bowl Host Committee, has introduced a series of commemorative Super Bowl XLVIII MetroCards at approximately 400 of the subway system?s 468 stations. Images provided by MTA / Marketing Dept.

NEW YORK, États-Unis - Lorsque les amateurs envahiront les rues de New York à l'approche du Super Bowl, la semaine prochaine, ils seront surveillés de près en personne, de façon aérienne et en circuit fermé.

La police de New York a installé environ 200 caméras de surveillance dans le secteur central de Manhattan, pour l'aider à repérer des troubles potentiels sur ce qui va s'appeler «Super Bowl Boulevard», un tronçon d'une douzaine de rues sur Broadway, où devraient converger de grandes foules dans les jours avant le match.

Cela s'inscrit dans un vaste déploiement de sécurité impliquant diverses agences, qui conjuguent leurs efforts depuis deux ans déjà.

Manhattan et Brooklyn verront des douzaines de rassemblements et de l'autre côté de la rivière Hudson, Newark accueillera la journée des médias, en vue du grand match du 2 février au MetLife Stadium, à East Rutherford.

La police de l'état du New Jersey pourrait assigner jusqu'à 700 patrouilleurs au stade et dans les alentours, tandis que la NFL a engagé 3000 agents de sécurité de son côté.

À Manhattan, la police new-yorkaise pourra référer à son expérience accumulée aux célébrations annuelles du Nouvel An à Times Square, au marathon de New York, à l'assemblée générale des Nations unies et pendant d'autres gros événements.

On a aussi étudié des attaques à la bombe et par d'autres moyens, aux États-Unis et ailleurs, pour peaufiner la lutte à de potentielles menaces terroristes.

«Nous sommes habitués aux grands événements, et nous sommes prêts à répondre à toutes situations», a dit le chef de police James Waters, qui est en charge du bureau de lutte au terrorisme du NYPD.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dix compétitions sportives les plus rentables