NOUVELLES

Slovénie: Moody's relève la perspective après le plan bancaire

24/01/2014 06:07 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

L'agence d'évaluation financière Moody's a maintenu vendredi la note de solvabilité de la Slovénie à "Ba1" et relevé sa perspective de "négative" à "stable", saluant le plan de recapitalisation bancaire dans le pays.

Avec cette décision, Moody's indique qu'elle n'envisage plus d'abaisser à moyen terme la note de la Slovénie, plombée par son secteur financier et parfois considérée comme le nouveau maillon faible de la zone euro.

Dans un communiqué, l'agence se réjouit notamment de la "stabilisation du système bancaire grâce au plan de recapitalisation" et des tests de résistance pratiqués dans le pays qui ont apporté "plus de clarté" sur le secteur financier.

En décembre, la Slovénie a injecté plus de 3 milliards d'euros dans son secteur bancaire, après des tests de résistance supervisés par l'Union européenne qui ont permis à Ljubljana d'éviter le recours à une aide de l'UE.

La Commission européenne avait également donné son feu vert au transfert des actifs toxiques des trois principales banques vers une "bad bank", avant la privatisation de ces établissements.

Selon Moody's, ce plan a plus généralement réduit "l'incertitude" sur les capacités de financement de la Slovénie et fait baisser la "probabilité" que le pays soit contraint de solliciter une aide financière internationale.

"En conséquence, Moody's estime que les risques qui pèsent sur les perspectives budgétaires de la Slovénie sont désormais plus équilibrés", indique le communiqué.

Selon le Fonds monétaire international, ce petit pays de deux millions d'habitants, en récession depuis 2011, ne devrait toutefois en sortir qu'en 2015.

jt/sl/rap

PLUS:hp