NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 25 janvier 2014 (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

24/01/2014 10:07 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

A LA UNE

LE CAIRE - Des rassemblements rivaux sont attendus samedi pour le troisième anniversaire de la révolte populaire qui chassa du pouvoir Hosni Moubarak en Egypte.

GENEVE - Le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi a finalement convaincu les délégations du régime syrien et de l'opposition en exil de se réunir samedi dans une même pièce.

KIEV - La pression s'accentue sur le pouvoir en Ukraine tant du côté des manifestants que des pays européens.

JUBA - Le Soudan du Sud restait selon l'ONU le théâtre de combats "sporadiques" entre l'armée et les rebelles, en dépit d'un cessez-le-feu entré en vigueur vendredi.

EGYPTE

======

Egypte-politique-violences-armée

LE CAIRE

L'Egypte marque samedi par des rassemblements rivaux le troisième anniversaire de la révolte populaire qui chassa du pouvoir Hosni Moubarak, au lendemain d'une journée marquée par quatre attentats meurtriers au Caire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

Egypte-cinéma-violences-politique

LE CAIRE

L'acteur anglo-égyptien Khalid Abdalla, héros d'un documentaire nominé aux Oscars racontant la révolte contre Hosni Moubarak en 2011 et les deux années suivantes, estime que l'Egypte traverse une "période sombre" sous la férule de l'armée mais entrevoit une lueur d'espoir.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Egypte-attentat-politique-violences-doc

LE CAIRE

Les dates-clés depuis la révolte de janvier 2011

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Après un faux départ marqué par les menaces du régime syrien de quitter Genève, les délégations du président Bachar al-Assad et de l'opposition en exil soutenue par les Occidentaux doivent finalement se trouver face à face samedi pour une première vraie journée de négociations.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-médias

GAZIANTEP (Turquie)

Enlèvements, tortures, meurtres: les journalistes syriens sont la cible de jihadistes liés à Al-Qaïda dans le nord du pays en guerre, des pratiques rappelant selon eux celles du régime et qui ont poussé certains à fuir à l'étranger.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-terrorisme-Syrie-conflit

ATHENES

La présence de plus en plus importante en Syrie de jeunes Européens qui combattent au côté des groupes extrémistes est devenu un sujet de préoccupation majeure de l'Union européenne, qui va devoir réviser le système de contrôle de ses frontières extérieures.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-UE-Russie-politique-manifestation

KIEV

Le pouvoir ukrainien, malgré une ouverture surprise en direction de l'opposition, se trouvait samedi sous une pression accrue de la contestation, à Kiev et dans l'ouest du pays, et de l'UE qui intensifie les contacts à l'issue d'une semaine de violences.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-Ukraine-manifestation-opposition-diplomatie

BRUXELLES

Discussions avec le pouvoir d'un côté, convocations d'ambassadeurs de l'autre: l'Union européenne cherche à maintenir le contact avec les autorités à Kiev sans renier ses principes, espérant ainsi favoriser un compromis pour faciliter une sortie de crise.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-manifestation-crise-opposition-Russie-UE

KIEV

Cernée de barricades de plus en plus nombreuses, de plus en plus hautes et de plus en plus épaisses, la place de l'Indépendance à Kiev n'avait jamais autant ressemblé à une forteresse imprenable.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO VIDEO)=

Ukraine-manifestation-crise-opposition-Russie-UE

KIEV

La disparition d'un militant ukrainien très actif contre le président Ianoukovitch, après la mort d'un autre opposant enlevé et plusieurs passages à tabac, fait craindre à l'opposition une vague de répression sanglante organisée par les autorités.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO VIDEO)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-conflit-combats-paix

JUBA

Le Soudan du Sud restait selon l'ONU le théâtre de combats "sporadiques" entre l'armée et les rebelles, en dépit d'un cessez-le-feu entré en vigueur vendredi afin de stopper le conflit qui ravage le pays depuis plus d'un mois.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

SoudanSud-conflit-combats-paix

NAIROBI

Le cessez-le-feu signé par les belligérants sud-soudanais ne garantit pas que la crise est terminée tant s'annoncent difficiles l'application de l'accord sur le terrain et la réconciliation de communautés qui se sont entredéchirées, avertissaient vendredi des analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ob

PLUS:hp