NOUVELLES

Peut-être un nouveau patron chez McLaren

24/01/2014 09:11 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

L'équipe McLaren a présenté vendredi sa nouvelle MP4-29 pour la saison 2014. Et elle pourrait engager Éric Boullier, qui vient de quitter Lotus.

La monoplace de l'équipe britannique, toute de couleur argent, a donc elle aussi un petit nez effilé, relié à l'aileron avant, plus petit cette année, pour être en conformité avec la réglementation technique.

Les flancs de la voiture sont généreux en raison des contraintes de refroidissement du nouveau groupe propulseur (moteur turbo V6 et système de récupération d'énergie). Et sous l'aileron arrière simplifié, il n'y a plus qu'un seul tuyau d'échappement.

« Nous avons répondu à la déception de notre saison 2013 en relevant de manière pragmatique le défi technique qui nous a été posé, a expliqué le directeur général Jonathan Neale. La nouvelle MP4-29 est une réponse également calculée et pleine de sens au nouveau règlement.

« Nous avions besoin d'une bonne voiture de base, a-t-il ajouté. Après cela, il s'agira de réagir aux premières informations des essais d'hiver. Nous avons déjà un programme de modifications pour la première course de la saison. Plus que jamais cette saison, la meilleure équipe sera celle qui pourra faire évoluer sa voiture dans la bonne direction. »

Pour Jenson Button, toutes les équipes ressentent la même chose en ce début d'année.

« Nous sommes tous assis au bord de l'inconnu, a dit le pilote britannique de façon imagée. C'est aussi enthousiasmant qu'effrayant. C'est comme ça que je me sentirai quand je monterai dans le cockpit à Jerez.

« Avant tout, je me concentrerai sur le fait que cette voiture est une bonne base de travail, qu'on pourra développer et avec laquelle on pourra progresser. Personne ne s'attend à ce que ce soit facile. Le plus important sera de progresser tout au long de la saison. »

L'équipe n'a pas manqué de rappeler qu'il s'agissait d'une saison de transition, la 20e et dernière avec Mercedes-Benz, avant « une nouvelle ère enthousiasmante » avec Honda à partir de 2015.

Ron Dennis a repris les commandes de l'équipe F1 McLaren, et pourrait faire appel au Français Éric Boullier pour succéder à Martin Withmarsh, qui n'était pas au lancement de la MP4-29. Les rumeurs jusqu'à vendredi voulaient que Ross Brawn, en année sabbatique, et le directeur sportif de l'équipe Sam Michael, soient en tête de liste. 

Au revoir Éric

Voici que Lotus a annoncé vendredi le départ d'Éric Boullier par voie de communiqué. Il est remplacé « avec effet immédiat » par le copropriétaire de l'équipe, Gérard Lopez. Le Français était en poste  depuis 2010.

« Lotus va continuer à se battre, et la saison 2014 s'annonce enthousiasmante, avec une nouvelle voiture innovante, de nouveaux partenaires et de nouvelles structures à Enstone, a expliqué Lopez dans un communiqué. De grandes choses ont été réussies ces dernières années et nous avons besoin de continuer sur cette dynamique. »

L'équipe a terminé au 4e rang du classement des constructeurs en 2013, mais a perdu plusieurs éléments-clé depuis, notamment son directeur technique James Allison et son vice-président Patrick Louis.

« Nous remercions Éric pour le dur travail qu'il a fourni ces quatre dernières années, et nous sommes confiants. Nous allons continuer à nous battre au sommet du classement dans les saisons à venir », a affirmé Gérard Lopez. Volontairement optimiste. 

PLUS:rc