Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Macintosh d'Apple a 30 ans

Le Macintosh d'Apple fête ses 30 ans
Apple CEO Steven P. Jobs, left and President John Sculley present the new Macintosh Desktop Computer in January 1984 at a shareholder meeting in Cupertino, California, USA. (AP Photo)
Associated Press
Apple CEO Steven P. Jobs, left and President John Sculley present the new Macintosh Desktop Computer in January 1984 at a shareholder meeting in Cupertino, California, USA. (AP Photo)

Dans un message publicitaire devenu célèbre, présenté lors du match du Super Bowl en janvier 1984, Apple annonçait l'arrivée prochaine du Macintosh. Le message, qui faisait allusion à « Big Brother » du roman 1984 de George Orwell, promettait en quelque sorte la fin de la domination d'IBM dans le domaine informatique.

Le Macintosh, lancé il y a 30 ans, le 24 janvier 1984, a bel et bien révolutionné l'informatique.

Faisant appel à une interface graphique plutôt qu'au langage codé, le Mac a ouvert la voie à une utilisation grand public de l'ordinateur, qui était auparavant réservé aux organisations. Le prix de l'appareil, environ 2500 $, le rendait d'autant plus accessible aux particuliers.

Doté d'une souris, un appareil inventé dans les années 1960, le premier Mac se démarquait aussi des autres ordinateurs par l'utilisation de la disquette compacte de 3 pouces et demi, plutôt que du disque souple de 5 pouces et quart. Le boîtier gris-beige, qui comportait le lecteur de disquettes et un écran de 9 pouces, abritait une machine dotée d'une mémoire vive de 128 Ko.

En 30 ans, le Macintosh a subi de grandes transformations. Le fondateur d'Apple, Steve Jobs, qui avait quitté l'entreprise en 1985, y revient en 1997 et lance la gamme des iMac, des ordinateurs aux formes rondes disponibles en cinq couleurs vives. Viennent ensuite, notamment, le PowerMac de forme cubique en 2000, et le MacBook Air au poids léger, en 2008.

Quelques semaines avant le 30e anniversaire du Macintosh, Apple a lancé une nouvelle version de son célèbre ordinateur. Le Mac Pro, qui tient dans un boîtier cylindrique noir, est doté d'une mémoire vive de 12 Go. Sa puissance est 90 000 fois plus élevée que celle du Mac d'origine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des prototypes de produits Apple

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.