NOUVELLES

Lindsey Jacobellis l'emporte aux X-Games; Dominique Maltais préfère se retirer

24/01/2014 04:03 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

ASPEN, États-Unis - L'Américaine Lindsey Jacobellis a décroché la médaille d'or en snowboardcross aux X-Games d'Aspen, vendredi, tandis que la Québécoise Dominique Maltais a préféré se retirer par mesure préventive.

Jacobellis a savouré son huitième titre en carrière, en arrêtant le chrono de la super-finale en 52,503 secondes. Evan Samkova a terminé deuxième, devant Helen Olafsen.

Maelle Ricker, de North Vancouver, a remporté la petite finale. Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François, a abouti au 12e rang. Après s'être qualifiée en premier place, la Québécoise a indiqué s'être blessée à un genou et avoir décidé de ne pas participer à la petite finale. Elle a toutefois tenu à rassurer tout le monde via le site de réseautage social Twitter en indiquant que son genou allait bien.

Jacobellis est de retour à 100 pour cent après avoir été opérée deux fois à un genou en autant d'années. Elle avait terminé cinquième à Vancouver et deuxième à Turin, après avoir échappé l'or en étant victime d'une chute alors qu'elle tentait un saut pour souligner sa victoire en fin de parcours.

Chez les hommes, l'Américain Nate Holland a triomphé en snowboardcross, devant son compatriote Alex Tuttle et l'Allemand Konstantin Schad.

Le Canadien Kevin Hill a abouti au pied du podium, en quatrième place

Holland soigne toujours une fracture à la clavicule et combat présentement une grippe. Il a obtenu sa septième victoire en carrière dans cette compétition, qui avait été retirée du programme en 2013 avant d'être admise de nouveau cette saison.

Par ailleurs, la Canadienne Roz Groenewoud a récolté un score cumulatif de 85,66 pour mettre la main sur la médaille d'argent en demi-lune en ski acrobatique.

L'Américaine Maddie Bowman a pris la première place avec 88,66 points, tandis que France Marie Martinod a terminé troisième avec une récolte de 82.33 points.

Groenewoud, de Squamish, en Colombie-Britannique, a subi des opérations aux deux genoux en décembre, mais elle va tout de même représenter le Canada en demi-lune en ski acrobatique aux Jeux de Sotchi.

Chez les hommes, Mike Riddle de Sherwood Park en Alberta, a terminé au pied du podium avec 84,33 points.

L'Américain David Wise a remporté l'or grâce à une récolte de 92.00 points, le Français Kevin Rolland (88.66) a pris la deuxième place et l'Américain Alex Ferreira (85.33) a complété le podium.

Beaulieu-Marchand éliminé en qualifications

Le skieur acrobatique Alex Beaulieu-Marchand était le seul Canadien à prendre part à l'épreuve masculine de slopestyle. Le Québécois n'a toutefois pu franchir l'étape des qualifications, où il a terminé au 16e et dernier rang.

À sa première descente, Beaulieu-Marchand a raté une manoeuvre en tout début de parcours avant de faire l'impasse sur le deuxième rail. En deuxième manche, il n'a pu améliorer sa place au classement et son score de 33,66 points.

Le Québécois a présenté des manoeuvres originales aux modules de rail en haut de parcours et a bien exécuté son premier saut. Il a ensuite connu des difficultés à l'atterrissage de son deuxième saut, ce qui lui a fait perdre de la vitesse. Par conséquent, il a dû renoncer au troisième saut et a obtenu une note de 25,33 points.

C'est le Suédois Henrik Harlaut qui a dominé les qualifications avec un score de 95,00 points, obtenu lors de sa deuxième descente. Le Norvégien Andreas Hatveit a terminé tout juste derrière avec une récolte de 93,00 points.

PLUS:pc