Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hauteur: Bondarenko voit le record du monde à 2,50 m dans quelques années

Hauteur: Bondarenko voit le record du monde à 2,50 m dans quelques années

L'Ukrainien Bohdan Bondarenko, champion du monde de la hauteur et auteur de sauts à 2,41 m en 2013, a estimé que le record du monde, 2,45 m depuis plus de 20 ans, "sera porté à 2,50 m d'ici quatre à six ans".

"Je ne crois pas que ce soit une hauteur excessive. Dès 2014, mon objectif est de battre l'actuel record", a déclaré le longiligne athlète de Karkhov, sur le site internet de la Fédération italienne d'athlétisme (Fidal).

Bondareko, 24 ans, s'entraîne jusqu'au 9 février à l'Ecole nationale d'athlétisme de Formia, près de Rome, accompagné de son père et entraîneur, Viktor.

Il a annoncé également qu'il ne participerait pas aux Mondiaux en salle à Sopot (Pologne), du 7 au 9 mars. "Je m'étais également abstenu d'indoor la saison dernière. Je me suis souvent blessé en salle", a-t-il justifié.

Bondarenko, 1,97 m, héritier de la grande école ukrainienne de sauts verticaux, a progressé entre 2012 et 2013 de 2,31 m à 2,41 m, mesure qui n'avait plus été atteinte depuis l'époque du Cubain Javier Sotomayor.

Sotomayor détient le record du monde en plein air (2,45 m) depuis le 27 juillet 1993 à Salamanque (Espagne). Il est également le détenteur du record en salle (2,43 m).

La discipline s'est réveillée depuis quelques années, sous l'impulsion aussi du Russe Ivan Ukhov, champion olympique en titre, et du jeune Qatari Mutaz Essa Barshim.

Ukhov a ainsi franchi 2,41 m en indoor le 16 janvier à Tcheliabinsk (Russie).

L'an dernier, Bondarenko avait tenté plusieurs fois le record planétaire, à 2,46 m et même 2,47 m.

"Pour faire mieux que 2,45 m? Je dois surtout améliorer la technique de passage de la barre", a-t-il ajouté. "Il faudra aussi soigner l'aspect psychologique. Gérer l'émotion lors des tentatives de record, ce qu'il n'a pas su faire en 2013", a souligné son père.

asc/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.