66% des Canadiennes affirment qu'elles se dénigrent et qu'elles font des commentaires négatifs à leur égard ou à l'égard d'autres femmes. C'est ce que révèle un sondage réalisé par Spécial K au sujet de l'estime de soi et de la gestion de poids.

En effet, selon l'étude, les commentaires négatifs que les femmes font sur elles-mêmes constituent un obstacle important à la réussite de leur gestion du poids. De plus, 97 % des répondantes interrogées affirment pourtant savoir qu’une attitude positive peut les aider à atteindre leurs objectifs relativement à leur poids.

Voici quelques faits répertoriés par Spécial K:
- 47% des femmes avouent se dénigrer au moins une fois par semaine.
- 61% des femmes se dénigrent lorsqu'elles sont devant le miroir, contre 18% dans une salle d'essayage et 12% durant une soirée entre amies.
- 53% des femmes n'essaient pas de stopper ou de changer la conversation lorsqu'elles entendent du dénigrement.

Pourquoi les femmes se rabaissent-elles? «C'est plus facile de me critiquer avant que quelqu'un d'autre ne le fasse», indiquent 45% des femmes interrogées. La situation serait encore plus alarmante chez nos voisins du Sud. Aux États-Unis, 93 % des Américaines affirment adopter un comportement autodestructeur envers elles-mêmes. Comment peut-on expliquer ces données? La vérité est que la négativité s’est normalisée dans notre culture, et elle tire les femmes vers le bas.

Pour tenter de repousser les ondes négatives, Spécial K propose quelques astuces pour demeurer positive en tout temps. D'abord, on invite les femmes à se dire une chose qu'elles aiment sur elles-mêmes chaque fois qu'elles s'autocritiquent. On propose aussi de cesser de se comparer aux autres, de tourner sa langue avant de parler et de changer de conversation lorsqu'on entend des conversations rabaissantes.

À VOIR AUSSI:

Loading Slideshow...
  • 1. Cessez de vous comparer aux autres.

    Imiter une autre personne ou tenter de surpasser ses plus grandes qualités se traduira assurément par un échec. Le monde serait ennuyant si nous étions toutes semblables, n’est-ce pas? Alors soyez vous-même et priorisez votre croissance personnelle.

  • 2. Ne soyez pas avare de compliments envers vous-même.

    Vous êtes toujours la première à féliciter vos amies et collègues pour leurs succès? Alors pourquoi ne prendriez-vous pas cette bonne habitude avec vous-même? Allez devant le miroir et apprenez à vous dire « bravo ! » lorsqu’il le faut.

  • 3. Souriez.

    Ce simple geste vous permettra d’évacuer le stress. Le sourire fait appel à beaucoup moins de muscles qu’une mine renfrognée. De plus, il modifie l’approvisionnement en sang du cerveau et libère des endorphines qui contribueront à votre bonne humeur.

  • 4. Faites de l’exercice régulièrement.

    Brûlez des calories et raffermissez vos muscles quelques fois par semaine pendant au moins 30 minutes. Une meilleure forme physique vous donnera plus d’énergie, renforcera votre capacité à relever des défis et rehaussera votre confiance en vous.

  • 5. Sachez apprécier vos bons coups.

    Dans le même ordre d’idées, pardonnez vos erreurs et ne manquez pas de célébrer vos victoires. Notez vos petits et grands accomplissements dans un journal personnel. Ainsi, il sera facile de les revisiter pour y trouver des solutions lorsque vous vous sentirez déprimée.

  • 6. N’hésitez pas à demander de l’aide pour atteindre vos objectifs.

    Si vous avez décidé de perdre du poids, par exemple, inscrivez-vous à un groupe de soutien. Les autres membres vous aideront à rester motivée.

  • 7. Faites une liste de vos qualités

    Êtes-vous généreuse et attentionnée? Essayez de relever au moins dix traits de caractère positifs, puis consultez cette liste chaque fois que vous aurez le moral en baisse.

  • 8. Faites-vous plaisir chaque jour.

    Il y a toujours moyen de rendre une journée spéciale. Prenez le temps de regarder un épisode de votre série télé préférée, de marcher au parc ou de vous enfoncer dans un bain moussant. Si vous avez un peu d’argent, offrez-vous une récompense qui ne soit pas de la nourriture, comme une séance de manucure ou un bijou de fantaisie.

  • 9. Mangez mieux.

    Optez pour les aliments les plus sains. Prenez le temps de préparer des repas complets et nutritifs qui vous donneront toute l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches avec enthousiasme. Après tout, il n’y a rien de pire qu’une sensation de lourdeur et de ballonnement au bureau ou lors d’une sortie entre amies.

  • 10. Explorez vos passions.

    Que ce soit par l’entremise du bénévolat, d’un hobby ou d’un deuxième emploi à temps partiel, le fait de satisfaire votre curiosité et votre créativité vous donnera un plus grand sens d’appartenance à la communauté. Vous en tirerez un plus grand bonheur et une meilleure qualité de vie.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?