NOUVELLES

Ban Ki-moon à Cuba pour le sommet des Etats d''Amérique latine et des Caraïbes

24/01/2014 06:04 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon se rendra à Cuba pour participer au sommet de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) qui se tiendra mardi et mercredi prochains à La Havane, a annoncé vendredi l'ONU.

M. Ban quittera New York dimanche pour la Havane où il participera à ce second sommet des 33 pays de la Celac, organisation qui regroupe tout le continent américain à l'exception des Etats-Unis et du Canada. Il aura aussi des "entretiens bilatéraux" avec plusieurs responsables latino-américains en marge du sommet, a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq.

M. Ban répond ainsi à une invitation du président cubain Raúl Castro. Le deuxième sommet de la Celac, que Cuba a présidé en 2013, doit débuter samedi avec des rencontres entre experts, puis entre ministres des Affaires étrangères, et se conclure mardi et mercredi en présence des chefs d'Etat et de gouvernement des 33 pays.

Parmi les participants figure le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza. Il sera le premier dirigeant de l'OEA à visiter Cuba depuis l'avènement de la Révolution cubaine en 1959. Cuba avait été exclu de l'OEA en 1962.

Après Cuba, M. Ban se rendra à Berlin où il arrivera le mercredi soir. Il rencontrera le 30 janvier la chancelière Angela Merkel et son ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steimeier, puis se rendra à Munich (sud) où il participera le 31 janvier à une conférence internationale sur la sécurité avant de regagner New York.

La 50e édition de la Conférence sur la sécurité de Munich, qui rassemble chaque année des participants internationaux de haut rang pour évoquer des questions de défense, a lieu du 31 janvier au 2 février.

avz/rap

PLUS:hp