NOUVELLES

Agenda international du samedi 25 janvier

24/01/2014 03:14 EST | Actualisé 26/03/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du samedi 25 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a annoncé un remaniement gouvernemental et l'amendement de lois répressives pour tenter de désamorcer la contestation pro-européenne qui s'étend à l'ouest du pays après les heurts violents de ces derniers jours.

(Ukraine-politique-opposition-manifestation-UE-Russie) =(PHOT0+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE - A la conférence Genève, les délégations du régime syrien et de l'opposition en exil doivent se rencontrer dans une même salle, sous l'égide du médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi, après une journée chaotique vendredi.

(Syrie-conflit-conférence) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Commémoration sous haute sécurité du 3e anniversaire de la révolte ayant renversé Hosni Moubarak, le pouvoir dirigé par les militaires et les Frères musulmans appelant à descendre dans la rue, au lendemain d'une série d'attentats meurtriers visant la police.

(Egypte-politique-violences-islamistes) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Un cabinet apolitique dirigé par le ministre sortant de l'Industrie, Mehdi Jomaâ doit être présenté samedi au président Moncef Marzouki, les islamistes d'Ennahda ayant accepté de quitter le pouvoir jusqu'aux prochaines législatives et présidentielle courant 2014. Le vote d'adoption de la Constitution tunisienne prévu samedi a été repoussé d'un jour.

(Tunisie-politique-constitution)

RIO DE JANEIRO - Appel à manifester dans au moins 36 villes du Brésil contre la Coupe du Monde de football, alors que le pays a été le théâtre en juin dernier de manifestations massives pour exiger de meilleurs services publics et critiquer les investissements colossaux engloutis dans la préparation du Mondial (12 juin - 13 juillet).

(Brésil-WC-2014-football-social-manifestation) (PHOTO+VIDEO)

AUTRES

JUBA - Première journée test après un accord de cessez le feu laborieusement négocié. Les craintes sont fortes - notamment parmi les centaines de milliers de réfugiés: le pays reste le théâtre de combats "sporadiques" entre l'armée et les rebelles en dépit d'un cessez-le-feu entré en vigueur vendredi, a indiqué l'ONU.

(SoudanSud-combats-diplomatie-paix) =(PHOTO)=

BAGDAD - Suivi des combats entre forces de sécurité et insurgés dans la province d'Al-Anbar, qui ont poussé plus de 140.000 personnes à fuir selon l'ONU, le plus important déplacement de population depuis les violences confessionnelles il y a sept ans.

(Irak violences)

BANGKOK - Suivi des tensions à Bangkok occupée par l'opposition qui réclame depuis plus de deux mois la chute du gouvernement, à l'approche des législatives du 2 février.

(Thaïlande-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - La nouvelle présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza poursuit ses consultations pour former rapidement un gouvernement qui devra dans l'urgence désamorcer les violences entre chrétiens et musulmans qui déchirent le pays. (Centrafrique-politique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ANTANANARIVO - Cérémonie populaire d'intronisation du nouveau président élu de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, élu le 20 décembre mais dont la majorité parlementaire reste à trouver. A partir de 07h00 suivi d'une conférence de presse à 12h00.

(Madagascar-politique-élections) =(PHOTO)=

SANAA - Cérémonie officielle marquant la fin du dialogue national destiné à fixer les contours d'un Etat yéménite fédéral.

(Yémen-politique)

RUSTENBURG (Afrique du Sud) - Poursuite de la grève chez les trois principaux producteurs mondiaux de platine en attendant la reprise de négociations prévue lundi

(AfSud-économie-mines-métaux-précieux-social-grève)

BELGRADE - Le principal parti de la coalition au pouvoir en Serbie (SNS), celui de l'influent vice-Premier ministre Aleksandar Vucic, se prononce sur la tenue ou non d'élections législatives anticipées, alors que Belgrade vient d'entamer ses négociations d'adhésion à l'Union européenne.

(Serbie-politique-élections)

MADRID - Le juge des Baléares qui a convoqué pour le 8 février la fille du roi d'Espagne entend comme témoins plusieurs experts, à la demande du Parquet pour lequel il n'existe aucun indice de fraude fiscale contre l'infante Cristina. A partir de 08H30.

(Espagne-royauté-justice-corruption) =(PHOTO)=

KITZBUEHEL (Autriche) - La Streif, plus de 3.000 m de pente vertigineuse, à 85% de dénivelé, est le rendez-vous des descendeurs, les casse-cou du ski alpin, à 10H45. Ici les vedettes ne sont pas les skieurs, l'Américain Bode Miller ou le Norvégien Aksel Lund Svindal en tête, mais la piste.

(ski-alpin) =(PHOTO)=

CUPERTINO (Etats-Unis) - Des anciens d'Apple se réunissent au Flint Center pour célébrer le 30e anniversaire du premier Macintosh.

(USA-technologies-ordinateur) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Cérémonie de remise des Directors Guild Awards, les prix de cinéma attribués par le syndicat des réalisateurs.

(USA-cinéma-récompenses) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp