NOUVELLES

Ukraine: Washington note la reprise du dialogue, veut du "concret"

23/01/2014 02:26 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

La Maison Blanche a pris note jeudi du dialogue en cours entre le pouvoir et l'opposition en Ukraine, et appelé le gouvernement de Kiev à prendre des mesures "concrètes" pour mettre fin à la crise.

"Nous condamnons la violence qui se produit à Kiev, et continuons à exhorter toutes les parties à faire baisser la tension et à ne pas avoir recours à la violence", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney.

"Nous saluons les informations selon lesquelles le président Ianoukovitch rencontre directement les dirigeants de l'opposition. Le dialogue politique pour répondre aux inquiétudes légitimes des Ukrainiens constitue une première étape nécessaire afin de résoudre cette crise", a ajouté M. Carney lors de son point de presse quotidien.

"Désormais, il faut que le gouvernement prenne des mesures concrètes", a-t-il dit, évoquant en particulier le retrait des lois limitant les droits des citoyens à manifester, la fin du déploiement de la police anti-émeutes au centre de Kiev et un dialogue avec l'opposition.

M. Ianoukovitch recevait jeudi les principaux dirigeants de l'opposition pour des pourparlers visant à faire sortir le pays de la crise, au lendemain de violents heurts à Kiev qui ont fait cinq morts dans les rangs des manifestants.

tq/gde

PLUS:hp