NOUVELLES

Réfugiés syriens: aide canadienne de 90 M USD à la Jordanie

23/01/2014 12:04 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Le Canada a annoncé jeudi qu'il allait fournir une aide de 90 millions de dollars sur cinq ans à la Jordanie pour l'aider à faire face à l'afflux de centaines de milliers de réfugiés syriens sur son territoire.

Cette aide a été annoncée à l'occasion d'entretiens à Amman entre le Premier ministre canadien Stephen Harper et le roi Abdallah de Jordanie qui ont porté, selon le palais royal, sur le conflit en Syrie et son impact sur les pays voisins.

"Le roi a plaidé pour une solution politique au conflit et a mis en garde contre la propagation du terrorisme et des violences dans la région", a indiqué le palais dans un communiqué.

Le souverain jordanien a aussi évoqué le poids supporté par le royaume, qui accueille plus de 500.000 réfugiés syriens --soit près de 9% de la population.

Selon son site internet, M. Harper a annoncé que "jusqu'à 100 millions de dollars canadiens" (soit 90 M USD)seront "versés au cours des cinq prochaines années en vue de stimuler le développement économique et d'assurer la prestation de services essentiels, comme l'éducation, aux Jordaniens et aux réfugiés syriens".

Cinq millions de dollars canadiens (4,5 M USD) seront par ailleurs versés pour "atténuer la menace liée aux armes de destruction massive" syriennes, en fournissant à Amman équipement et formation.

Les autorités jordaniennes ont appelé à l'aide à plusieurs reprises pour faire face à l'afflux de réfugiés dans le pays, qui souffre déjà d'un manque chronique d'eau et d'électricité. Le poids des réfugiés se fait également sentir en terme d'emploi, de logement et d'éducation.

Akh/hj/cco

PLUS:hp