NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 23 janvier 2014 (ACTUALISEES A 16H30 GMT)

23/01/2014 11:31 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Le violent face-à-face se poursuit à Kiev entre la police et les manifestants pro-européens, après plusieurs jours d'affrontements qui ont fait au moins cinq morts.

BANGUI - Prestation de serment à Bangui de la nouvelle présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza, dont la tâche s'annonce plus difficile que jamais.

MONTREUX (Suisse)/DAMAS - Pourparlers en coulisses à Genève pour tenter d'alléger l'atmosphère entre les protagonistes syriens après un début très tendu pour la conférence de paix.

DAVOS (Suisse) - Le président iranien Hassan Rohani et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu intervenants vedettes du deuxième jour du Forum économique de Davos.

NEW DELHI - Une Indienne de 20 ans victime d'un viol collectif ordonné par un conseil de village en représailles d'une relation amoureuse.

NEW YORK - Le "Mac" d'Apple fête ses 30 ans, 30 années de rivalité féroce avec Microsoft.

UKRAINE

=======

Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie

KIEV

Le pouvoir ukrainien a proposé de discuter au Parlement des exigences des manifestants, avant de rencontrer les leaders de l'opposition qui ont posé un ultimatum après les scènes de guérilla urbaine qui ont fait 5 morts la veille.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-politique-violences-France-UA

BANGUI

La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza, qui a pour priorité de pacifier un pays déchiré par des tueries interreligieuses, a pris ses fonctions jeudi sur fond de violences quasi-quotidiennes et de crise humanitaire sans précédent.

(PAPIER GENERAL) DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Centrafrique-politique

BANGUI

Catherine Samba Panza, 59 ans, qui prend jeudi à Bangui ses fonctions de présidente de transition, est - sous des dehors avenants - une femme de caractère mais aussi de dialogue, entrée en politique il y a dix ans, déjà pour réconcilier des Centrafricains divisés par un coup d'Etat.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

MONTREUX (Suisse)

Le médiateur de l'ONU pour le conflit syrien, Lakhdar Brahimi, rencontrait jeudi à huis clos dignitaires et opposants syriens pour les convaincre d'entamer des négociations vendredi à Genève après l'étalage tendu de leurs désaccords à Montreux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

FORUM DE DAVOS

==============

Forum-Davos-WEF-économie-Iran-diplomatie

DAVOS

Le président iranien Hassan Rohani a cherché jeudi à Davos à séduire les investisseurs du monde entier, évoquant les nouvelles perspectives en Iran, une évolution que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ensuite niée à la même tribune.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Forum-Davos-WEF-économie-Iran-diplomatie

DAVOS

Les négociations secrètes dans les petites salles du Palais des congrès de Davos vous stressent ? Les fêtes arrosées dans les palaces nichés dans les neiges de la station alpine suisse vous fatiguent ? Le Forum économique mondial avait prévu jeudi une séance de méditation pour se détendre.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

INDE/SOCIETE

============

Inde-société-viol

CALCUTTA

Une femme de 20 ans a été victime d'un viol collectif ordonné par un conseil de village en Inde en représailles d'une relation amoureuse, une nouveau crime sexuel dénoncé après le viol en réunion d'une étudiante qui avait scandalisé l'Inde en décembre 2012.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

TECHNOLOGIE

===========

USA-technologie-marketing-ordinateurs

NEW YORK

Il y a trente ans, bien avant l'invention de l'iPhone et de l'iPad, le groupe américain Apple révolutionnait déjà l'informatique en lançant l'ordinateur Macintosh, resté le symbole d'une rivalité légendaire avec Microsoft.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-Afghanistan-conflit-immigration-société-UE

ATHENES

Le bateau des passeurs devait emmener Esanoullah Safi, sa femme et ses quatre enfants vers la Grèce, l'Europe. Trois jours plus tard, il mime avec deux cuillères en plastique le naufrage qui a coûté la vie à tous les siens et met en cause les autorités grecques.

(TEMOIGNAGE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO) =

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp