NOUVELLES

Paris soutiendra la réintégration de Madagascar dans la Francophonie

23/01/2014 04:12 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

La France va appuyer la réintégration de Madagascar au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui l'en avait suspendue après le coup de force de 2009, a annoncé jeudi la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui.

"Madagascar doit réintégrer l'OIF, en tout cas j'appuierai au nom de la France la réintégration de Madagascar au conseil permanent de la Francophonie en mars 2014"', a déclaré Mme Benguigui sur Radio France internationale (RFI).

Mme Benguigui représentera la France samedi à la cérémonie d'investiture du nouveau président malgache Hery Rajaonarimampianina, élu en décembre.

"L'élection du président malgache marque un tournant", a estimé la ministre, rappelant que Madagascar, "le plus grand pays francophone de l'Océan indien" était "un pays très isolé depuis 2009".

"On a tous envie que ce pays se relève. Donnons un peu de crédit à ce nouveau président", a-t-elle souhaité.

Madagascar a été suspendu de l'OIF en avril 2009, après la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina qui a renversé le président Marc Ravalomana en mars de la même année.

MM. Ravalomanana et Rajoelina avaient été empêchés de se présenter aux élections par la communauté internationale inquiète de possibles troubles.

Le président élu Rajaonarimampianina fut longtemps ministre des Finances du régime dit "de Transition", dirigé par Andry Rajoelina. Considéré comme son mentor, celui-ci s'est déclaré mercredi disponible pour devenir Premier ministre.

alc/jlb

PLUS:hp