NOUVELLES

Microsoft surpasse les attentes grâce aux ventes de Xbox One et de Surface

23/01/2014 04:57 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

REDMOND, États-Unis - Microsoft a affiché jeudi des revenus et un bénéfice supérieurs aux attentes de Wall Street pour son deuxième trimestre, le géant américain du logiciel ayant vendu 3,9 millions de consoles de jeux Xbox One et doublé les revenus tirés de sa tablette électronique Surface par rapport à l'an dernier.

Le bénéfice net pour le trimestre clos en décembre a grimpé à 6,56 milliards $ US, soit 78 cents US par action, par rapport à celui de 6,38 milliards $ US, ou 76 cents US par action, de la même période un an plus tôt.

Les revenus ont avancé de 14 pour cent à 24,52 milliards $ US.

Les analystes sondés par la firme FactSet misaient en moyenne sur un bénéfice de 68 cents US par action à partir de revenus de 23,67 milliards $ US.

Le chef de la direction sortant de la société de Redmond, dans l'État de Washington, a estimé que Microsoft avait connu un «trimestre des Fêtes génial».

Les revenus de la tablette Surface ont grimpé à 893 millions $ US au cours du trimestre, par rapport à 400 millions $ US pour le trimestre précédent, clos en septembre.

La société a semblé résister au déclin des ventes d'ordinateurs personnels. Ce recul a été estimé à sept pour cent par la firme de recherche Gartner pour le dernier trimestre de 2013, tandis que la firme IDC calcule qu'il a été de six pour cent.

Les revenus du principal système d'exploitation de Microsoft n'ont retraité que de trois pour cent, ce qui reflète la croissance de 12 pour cent des ordinateurs personnels vendus aux entreprises par des partenaires de Microsoft. Les revenus de Windows attribuables aux consommateurs ont reculé.

Dans l'ensemble, les revenus des appareils de Microsoft et du segment des consommateurs ont grimpé de 13 pour cent à 11,91 milliards $ US, tandis que ceux tirés de ses produits commerciaux comme les systèmes d'exploitation de serveurs et les services d'infonuagique ont avancé de 10 pour cent à 12,67 milliards $ US.

PLUS:pc