NOUVELLES

Merkel demande au gouvernement ukrainien de "protéger la vie" des manifestants

23/01/2014 06:59 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

La chancelière allemande Angela Merkel a demandé jeudi au gouvernement ukrainien de "protéger la vie" des manifestants, après les violences qui ont fait cinq morts mercredi à Kiev.

"Nous demandons au gouvernement ukrainien de garantir les libertés fondamentales, et particulièrement (...) le droit de manifester pacifiquement, de protéger la vie (des manifestants), de ne pas faire usage de violences", a déclaré la chancelière lors d'un point de presse, à l'issue d'un séminaire gouvernemental à Meseberg, près de Berlin.

"Et nous sommes tout particulièrement inquiet, et pas seulement inquiets, mais indignés de voir la façon dont des lois qui remettent en cause ces libertés fondamentales sont adoptées à la +va-vite+", a poursuivi Mme Merkel.

"C'est un devoir de tout gouvernement de permettre que s'expriment librement les opinions et cela n'est actuellement pas le cas, ou pas suffisamment le cas, en Ukraine, selon nous", a-t-elle ajouté.

Mme Merkel faisait référence à l'adoption la semaine dernière de lois renforçant les sanctions applicables aux manifestants, qui a relancé le mouvement de contestation contre le président Viktor Ianoukovitch.

hap/aro/fw

PLUS:hp