NOUVELLES

Les ventes au détail canadiennes ont progressé de 0,6 pour cent en novembre

23/01/2014 01:41 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Les ventes au détail ont progressé de 0,6 pour cent en novembre pour atteindre 41 milliards $, réalisant une quatrième hausse en cinq mois, a affirmé jeudi Statistique Canada.

L'agence fédérale a essentiellement attribué cette hausse à l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ainsi que des magasins d'appareils électroniques et ménagers.

Des hausses ont été observées dans neuf des 11 sous-secteurs, qui représentent 72 pour cent du commerce de détail.

La météo et le moment choisi pour la mise en marché de nouveaux produits ont eu un plus grand effet sur les ventes mensuelles que des événements promotionnels en novembre tels que le Vendredi fou, a indiqué Statistique Canada.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté de 1,2 pour cent, tandis que celles des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont progressé de 6,4 pour cent.

Des ventes plus élevées ont été enregistrées dans sept provinces en novembre. La Colombie-Britannique a enregistré l'augmentation des ventes en dollars la plus marquée, soit 1,4 pour cent.

Une troisième hausse mensuelle consécutive des ventes — cette fois de 0,9 pour cent — a été enregistrée au Québec.

PLUS:pc