NOUVELLES

Le pétrole continue de monter en Asie

23/01/2014 11:25 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Les prix du pétrole continuaient de monter vendredi en Asie après l'annonce d'une progression moins forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis et surtout d'une nette baisse des réserves de produits distillés.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 19 cents, à 97,51 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars également prenait 11 cents, à 107,69 dollars.

Selon les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés jeudi, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont diminué de 3,2 millions de barils lors de la semaine achevée le 17 janvier, soit bien plus que la baisse de 800.000 barils anticipée par les analystes.

Ce recul pourrait "résulter du fait que les raffineries opèrent à faible capacité, environ 86,5%", alors que la demande a fortement augmenté avec la vague de froid qui s'est abattue sur une grande partie du pays, a noté Phillip Futures.

Les stocks de brut se sont dans le même temps gonflé de 1 million de barils. Mais après sept semaines consécutives de baisse, ce rebond était attendu et est resté inférieur aux anticipations.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait gagné 59 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 97,32 dollars, son plus haut niveau depuis le début de l'année.

A Londres, le Brent avait terminé à 107,58 dollars dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 69 cents par rapport à la clôture de mercredi.

str/bjp/gab/abl

PLUS:hp