NOUVELLES

Le FMI organise une grande conférence sur l'Afrique en mai à Maputo

23/01/2014 11:44 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi la tenue en mai d'une conférence à Maputo sur le développement de l'Afrique sub-saharienne, en présence des grands décideurs économiques d'une cinquantaine de pays.

"La conférence réunira des acteurs politiques de toute l'Afrique sub-saharienne", a déclaré Roger Nord, du département Afrique du FMI, "ils débattront des principaux risques et opportunités auxquels l'Afrique est confrontée aujourd'hui".

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales africaines seront invités, et la directrice générale du FMI Christine Lagarde participera aux travaux.

Le FMI a pronostiqué une croissance de 6% de la zone sub-saharienne en 2014, mais cette croissance ne profite pas toujours aux populations, et pauvreté et chômage restent deux fléaux bien ancrés.

La conférence, selon M. Nord, sera notamment consacrée à la question du financement des énormes besoins en transport et en énergie, et à la façon dont les revenus des industries d'extraction peuvent profiter plus à la population.

Le Mozambique, qui accueillera la conférence, est représentatif de cette situation: doté de riches ressources en gaz et en pétrole, le pays connaît une croissance rapide mais dépend toujours de l'aide étrangère pour boucler son budget. La majorité de la population continue à vivre avec moins d'un dollar par jour.

jj-arb/cpb/sd

PLUS:hp