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Le bénéfice de McDonalds avance au dernier trimestre malgré un recul des ventes

23/01/2014 01:28 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - McDonald's a dévoilé jeudi de décevantes ventes pour son plus récent trimestre, un moins grand nombre de consommateurs ayant visité les établissements de la plus grande chaîne de restauration rapide au monde.

La société d'Oak Brook, en Illinois, a vu le chiffre d'affaires mondial de ses restaurants ouverts depuis au moins un an reculer de 0,1 pour cent pendant les trois derniers mois de l'année. Aux États-Unis, où le restaurateur a récemment apporté des modifications à son menu à un dollar pour y inclure des éléments un peu plus coûteux, les ventes des restaurants comparables ont diminué de 1,4 pour cent.

Après avoir surpassé ses concurrents pendant des années, McDonald's fait aujourd'hui face à plusieurs défis, notamment aux changements dans les habitudes d'alimentation des gens, à la recherche de produits plus frais ou de meilleures options pour leur santé.

Le chef de la direction, Don Thompson, a tenté de modifier les menus de la chaîne pour mieux tenir compte de ces nouveaux goûts, mais ses efforts n'ont toujours pas porté fruit. Dans un document réglementaire déposé à la commission des valeurs mobilières américaines (la Securities and Exchange Commission), la société a fait état d'une «réaction modérée» à ses diverses promotions.

En 2013, son nombre de visiteurs à travers le monde a reculé de 1,9 pour cent dans ses restaurants ouverts depuis au moins un an. Ce recul a été de 1,6 pour cent aux États-Unis, d'après le document.

McDonald's fait aussi face à une concurrence accrue de la part de certains rivaux comme Burger King et Wendy's. Les trois chaînes ont fait d'importants efforts pour attirer les clients avec des menus à bas prix.

Au cours du trimestre, McDonald's a indiqué que les consommateurs dépensaient davantage lors de leurs visites. Mais les ventes mondiales dans les restaurants ouverts depuis au moins un an ont été tirées vers le bas en raison du moins grand nombre de visiteurs.

En Europe, les ventes des restaurants ouverts depuis au moins un an ont avancé d'un pour cent, tandis qu'elles ont reculé de 2,4 pour cent dans la région regroupant l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Pour le mois de janvier, McDonald's s'attend à ce que cette donnée soit stable. La société prévoit en outre que les difficultés perdureront toute l'année.

Au cours du dernier trimestre de 2013, McDonald's a engrangé un bénéfice de 1,4 milliard $ US, soit 1,40 $ US par action, ce qui est supérieur de 1 cent US aux attentes des analystes de Wall Street. Un an plus tôt, la chaîne avait réalisé un profit de 1,39 milliard $ US, ou 1,38 $ US par action.

L'ouverture de nouveaux établissements a permis de hausser ses revenus à 7,09 milliards $ US, ce qui est cependant inférieur aux attentes de 7,1 milliards $ US des analystes.

La société prévoit ouvrir entre 1500 et 1600 nouveaux restaurants en 2014, qui viendront s'ajouter aux 34 000 autres déjà opérationnels dans le monde.

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