NOUVELLES

L'Allemagne accueillera le sommet du G8 en Bavière en 2015

23/01/2014 11:10 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Le sommet du G8 en 2015, année de la présidence allemande, aura lieu au château d'Elmau, en Bavière, un hôtel au passé ambivalent lors de la période nazie, a annoncé jeudi après-midi la chancelière allemande Angela Merkel.

"Les thématiques abordées lors du sommet du G8 seront influencées par deux autres événements qui se dérouleront sur la scène internationale en 2015", les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), dont la réalisation est prévue pour 2015, et la prochaine conférence sur le climat, à Paris, a annoncé Mme Merkel, lors d'une conférence de presse à Meseberg, près de Berlin, à l'issue d'un séminaire gouvernemental.

Des rencontres spécifiques des ministres des Finances, des Affaires étrangères et de l'Energie sont notamment prévues.

La date précise du sommet, toujours en discussion avec les autres pays du G8 n'a pas encore été arrêtée, selon un communiqué de la chancellerie allemande.

La chancellerie explique le choix du château d'Elmau, dans les Alpes bavaroises, non seulement pour des raisons logistiques, mais aussi pour des raisons historiques, en raison de "la relation ambivalente" entretenue par le propriétaire des lieux avec le régime national-socialiste entre 1933 et 1945.

Johannes Müller était sympathisant hitlérien tout en refusant l'antisémitisme, qu'il considérait comme une "honte pour l'Allemagne", raconte le site internet de cet hôtel-spa de luxe. Ses descendants en ont fait un lieu de dialogue entre les religions et d'échanges entre Israël et l'Allemagne.

Le G8, "groupe des huit", rassemble l'Allemagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada et la Russie. Chaque pays assure à tour de rôle la présidence du groupe pour un an, et organise le sommet annuel.

Le dernier sommet du G8 organisé en Allemagne en juin 2007 dans la station balnéaire d'Heiligendamm avait été marqué par de violentes manifestations anti-mondialisation et des affrontements entre des groupes d'extrême gauche et la police dans la ville voisine de Rostock.

str/maj/oaa/gg

PLUS:hp