NOUVELLES

La Nasa lance un satellite TDRS-L de communications dans l'espace

23/01/2014 10:05 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

La Nasa a lancé avec succès jeudi soir le satellite TDRS-L partie d'un réseau satellitaire clé assurant des communications dans l'espace avec entre autres la Station spatiale internationale (ISS).

La fusée Atlas V de la société United Launch Alliance s'est arrachée de son pas de tir de Cap Canaveral en Floride (sud-est) à 21H33 locales (02H33 GMT vendredi) avec quelque 30 minutes de retard sur l'heure prévue.

Une heure 46 minutes après le lancement le satellite de 3,45 tonnes d'une durée de vie de 15 ans s'est séparé du deuxième étage du lanceur, a confirmé la Nasa sur twitter.

Il évolue désormais sur une orbite elliptique variant de 4.800 à 35.800 kilomètres et passera les onze prochains jours à manoeuvrer pour atteindre son orbite géostationnaire définitive.

Le programme TDRS (Tracking and Data Relay Satellite) créé en 1973, assure le suivi des satellites ainsi que leur remplacement afin de maintenir et d'étendre le réseau de communications de l'espace de la Nasa.

Le système TDRS aussi appelé "Nasa's Space Network" a la capacité de fournir des services de communications à bandes larges en quasi continu pour des vaisseaux spatiaux en orbite terrestre basse, dont l'ISS, le télescope spatial Hubble ou le réseau de satellites d'observation de la Terre de la Nasa.

js/ob

PLUS:hp