Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La livre turque accélère sa dégringolade face au dollar et à l'euro

La livre turque accélère sa dégringolade face au dollar et à l'euro

La livre turque (LT) a encore accéléré sa chute mercredi en battant un nouveau record de faiblesse face au dollar et à l'euro, respectivement à 2,29 LT pour un dollar et 3,10 LT pour un euro, sur fond de crise politique persistante en Turquie.

Une heure après l'ouverture de la séance de jeudi, la devise turque s'échangeait à 2,2833 LT pour un dollar, après avoir atteint 2,2909 LT, et à 3,1061 pour un euro.

Le principal indice de la Bourse d'Istanbul cédait lui 0,38% à 67.110,31 points.

Contre l'avis des marchés, la Banque centrale turque a décidé mardi de maintenir inchangés ses principaux taux d'intérêt, sous la pression du gouvernement turc qui souhaitait éviter tout impact sur la croissance et de creuser les déficits.

Déjà victime depuis l'été des craintes de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), la monnaie turque a accéléré sa chute depuis la mi-décembre, en raison de la crise politique suscitée par le vaste scandale de corruption qui éclabousse M. Erdogan, au pouvoir depuis 2002.

La livre a perdu plus de 10% depuis le début de cette crise.

Malgré les assurances du gouvernement, de nombreux analystes et les milieux économiques tablent sur une poursuite de la chute de la monnaie turque et ont déjà révisé à la baisse l'objectif de croissance fixé à 4% pour 2014 par le gouvernement.

pa/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.