Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inde : une femme victime d'un viol collectif sur ordre d'un conseil de village (police)

Inde : une femme victime d'un viol collectif sur ordre d'un conseil de village (police)

Une femme a été victime d'un viol en réunion par 12 hommes sur ordre d'un conseil de village dans l'est de l'Inde pour la punir d'une relation amoureuse, a annoncé jeudi un responsable de la police.

Le conseil de village a ordonné cette punition terrible dans un village du Bengale occidental mardi soir après que la jeune femme de 20 ans eut été découverte avec un homme d'une autre communauté.

La police a arrêté 12 personnes pour cette agression infligée après que les parents de cette femme eurent déclaré être dans l'incapacité de payer l'amende de 25.000 roupies (300 euros) décidée par le conseil de village pour cette relation interdite.

"La jeune fille a été victime d'un viol en réunion pour une relation amoureuse avec un jeune d'une autre communauté et pour n'avoir pu payer l'amende imposée par le conseil de village", a dit à l'AFP le responsable policier du district, C. Sudhakar.

"Nous avons arrêté jusque-là 12 personnes en lien avec cette affaire".

Cette agression braque à nouveau les projecteurs sur les violences sexuelles subies par les femmes en Inde, un peu plus d'un an après le viol en réunion à New Delhi d'une étudiante, morte de ses blessures.

En 2002, une femme au Pakistan avait été violée sur l'ordre d'un conseil de village pour laver un "crime d'honneur" attribué à un frère de 12 ans.

Six hommes avaient été condamnés à mort pour son viol, dans une décision de justice qui avait fait grand bruit. Mais cinq ont été ensuite acquittés, et le principal accusé a vu sa condamnation commuée en prison à vie.

Le viol subi mardi par la jeune femme s'est déroulé dans le village de Subalpur, à 240 km à l'ouest de Kolkata (anciennement Calcutta), après que le couple eut été découvert lundi.

"Le chef de village a convoqué une réunion en urgence mardi sur la place du village à laquelle la fille et son amant ont été convoqués", a dit le policier.

"La jeune fille et son amoureux ont été attachés à deux arbres différents et condamnés à une amende de 25.000 roupies chacun pour avoir eu une liaison".

"Les parents de la jeune fille étaient aussi présents à cette réunion et ont dit être dans l'incapacité de payer, aussi le chef du conseil de village a ordonné en punition qu'elle soit violée par les habitants", a-t-il ajouté.

La jeune femme a été hospitalisée.

En dépit d'un durcissement des lois et d'efforts pour modifier les comportements envers les femmes dans une société profondemment patriarcale, le nombre de crimes sexuels continue d'augmenter en Inde.

str-tha/ef/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.