Dans les dernières années, Hochelaga-Maisonneuve a subi un véritable tournant qui fait en sorte qu’on l’évoque de moins en moins comme un lieu trash et, de plus en plus comme un endroit où il fait bon vivre, sympa, mais également branché. Tour d’horizon de quelques petites places chouettes qui vous feront sans aucun doute tomber en amour avec ce coin charmant de Montréal.

EN IMAGES:

Loading Slideshow...
  • <strong><a href="http://www.essentiellementsoi.ca/" target="_hplink">Essentiellement Sol et Essentiellement Soi, 3870, rue Ontario</a></strong> GROS coup de coeur pour ce lieu fort sympathique où vous trouverez une grande sélection de produits naturels. Ils font d’excellents et généreux sandwichs et plein d’autres plats savoureux. De plus, des cours de yoga et de la massothérapie sont offerts au second étage de l’édifice, un espace baptisé celui-là, Essentiellement Soi. Véritable petite institution qui fait beaucoup de bien dans le quartier. (Crédit photo: Anne-Marie Fortin)

  • <strong><a href="http://www.coccinellejaune.com/" target="_hplink">La coccinelle jaune, 4236, rue Sainte-Catherine Est</a></strong> Vous cherchez un joli accessoire pour la maison? Envie d’un joli bijou ou encore d’un vêtement original et unique? Cette charmante boutique vous propose des créations d’ici et d’ailleurs (toujours équitables!) dans une ambiance colorée et conviviale. Il y a même un chat qui vit dans la boutique! (Crédit photo: Georges Dutil)

  • <strong><a href="https://www.facebook.com/pages/Caf%C3%A9-Bistro-BOBBY-Mcgee/275866009215727" target="_hplink">Café-bistro Bobby McGee</a></strong> Le Bobby McGee a été entièrement rénové cet été et vous propose un espace rustique, spacieux et magnifique où s’organisent parfois des spectacles. Les étagères sont également bourrées de livres que l’on peut consulter et acheter sur place. En plus, il y a des tapas! (Photo: Courtoisie / Bobby McGee)

  • <strong><a href="https://www.facebook.com/hochecafe" target="_hplink">Hoche Café</a></strong> Ici, on trouve une ambiance plus estudiantine où il fait bon travailler tranquille et … manger un de leur délicieux biscuit végétalien.(Miam!) Souvent pleine à craquer, l’adresse est manifestement incontournable. (Photo: Courtoisie / Hoche Café)

  • <strong><a href="http://www.lespacepublic.ca/" target="_hplink">L’Espace public</a></strong> Un bar sympathique où l’ambiance est décontractée. On y trouve un grand choix de bière brassées sur place et le personnel est sympathique. On peut également y entendre des artistes de la relève et des DJ invités. (Crédit photo: Jean-Christophe Voyer)

  • <strong><a href="http://www.satasushi.com/" target="_hplink">Sata Sushi</a></strong> Des sushis aériens qui fondent dans la bouche? C’est ce que vous trouverez chez Sata. Allez-y surtout pour le maki de saumon gratiné (flambé à la torche). Ils viennent d’ajouter le maki gratiné… aux pétoncles. C’est délicieux. (Photo: Courtoisie / Sata Sushi)

  • <strong><a href="http://www.lebierologue.com/" target="_hplink">Le Biérologue</a></strong> Cette boutique vous offre une sélection extrêmement variée de bières et de cidres du Québec. Épices, chocolats et gourmandises de toutes sortes vous y attendent également. Et souvent, des dégustations sont organisées sur place. (Photo: Courtoisie / Le Biérologue)

  • <strong><a href="https://www.facebook.com/kitschalos" target="_hplink">Kitsch à l’os, 3439, rue Hochelaga</a></strong> Kitsch à l’os se spécialise en trouvailles vintage des années 40 aux années 80. L’espace est grand, il y en a pour tous et pour tous les prix. Leur page Facebook, bien alimentée, vous propose les derniers trucs qu’ils ont dénichés et, franchement, c’est toujours bien tentant. (Photo: Courtoisie / Kitsch à l'os)

  • <strong><a href="http://www.cinemasparalleles.qc.ca/article.php3?id_article=911&var_mode=calcul" target="_hplink">Ciné-Club Caserne 45, 4200, rue Ontario Est - Montréal</a></strong> Cinéphiles, rendez-vous tous les lundis à la Maison de la culture Maisonneuve pour voir des films québécois à moindre coût (3$!). Organisée par des bénévoles du quartier, la programmation est variée et permet aux résidents d’avoir une alternative peu coûteuse au Starcité plus versé dans les blockbusters.

  • <strong><a href="http://www.stationinvivo.coop/" target="_hplink">Bistro et Station In Vivo, 4264, rue Sainte-Catherine Est / 4545, avec Pierre-de-Coubertin</a></strong> Des endroits soucieux de l’économie sociale? Intéressés à amener du bon, du frais, du vivant tant dans la bouffe que dans le quartier où ils se trouvent en encourageant le commerce local? C’est le mandat du Bistro In Vivo, mais aussi de leur nouvelle station, établie dans l’ancienne boutique des Expos du Stade. (Photo: Courtoisie / Bistro et Station In Vivo)

  • <strong><a href="http://arhoma.ca/accueil/" target="_hplink">Arhoma</a></strong> Incontournable. Que ce soit pour leur baguette aux raisins et fenouil en croûte de semoule de maïs (un délice!) ou encore pour aller se chercher un bon fromage ou un dessert bien gourmand, Arhoma est devenue une véritable institution au coeur d’Hochelaga-Maisonneuve. (Photo: Courtoisie / Arhoma)

Essentiellement Sol et Essentiellement Soi, 3870, rue Ontario
GROS coup de coeur pour ce lieu fort sympathique où vous trouverez une grande sélection de produits naturels. Ils font d’excellents et généreux sandwichs et plein d’autres plats savoureux. De plus, des cours de yoga et de la massothérapie sont offerts au second étage de l’édifice, un espace baptisé celui-là, Essentiellement Soi. Véritable petite institution qui fait beaucoup de bien dans le quartier.

La coccinelle jaune, 4236, rue Sainte-Catherine Est
Vous cherchez un joli accessoire pour la maison? Envie d’un joli bijou ou encore d’un vêtement original et unique? Cette charmante boutique vous propose des créations d’ici et d’ailleurs (toujours équitables!) dans une ambiance colorée et conviviale. Il y a même un chat qui vit dans la boutique!

Café-bistro Bobby McGee
Le Bobby McGee a été entièrement rénové cet été et vous propose un espace rustique, spacieux et magnifique où s’organisent parfois des spectacles. Les étagères sont également bourrées de livres que l’on peut consulter et acheter sur place. En plus, il y a des tapas!

Hoche Café
Ici, on trouve une ambiance plus estudiantine où il fait bon travailler tranquille et … manger un de leur délicieux biscuit végétalien.(Miam!) Souvent pleine à craquer, l’adresse est manifestement incontournable.

L’Espace public
Un bar sympathique où l’ambiance est décontractée. On y trouve un grand choix de bière brassées sur place et le personnel est sympathique. On peut également y entendre des artistes de la relève et des DJ invités.

Sata Sushi
Des sushis aériens qui fondent dans la bouche? C’est ce que vous trouverez chez Sata. Allez-y surtout pour le maki de saumon gratiné (flambé à la torche). Ils viennent d’ajouter le maki gratiné… aux pétoncles. C’est délicieux.

Le Biérologue
Cette boutique vous offre une sélection extrêmement variée de bières et de cidres du Québec. Épices, chocolats et gourmandises de toutes sortes vous y attendent également. Et souvent, des dégustations sont organisées sur place.

Kitsch à l’os, 3439, rue Hochelaga
Kitsch à l’os se spécialise en trouvailles vintage des années 40 aux années 80. L’espace est grand, il y en a pour tous et pour tous les prix. Leur page Facebook, bien alimentée, vous propose les derniers trucs qu’ils ont dénichés et, franchement, c’est toujours bien tentant.

Ciné-Club Caserne 45, 4200, rue Ontario Est - Montréal
Cinéphiles, rendez-vous tous les lundis à la Maison de la culture Maisonneuve pour voir des films québécois à moindre coût (3$!). Organisée par des bénévoles du quartier, la programmation est variée et permet aux résidents d’avoir une alternative peu coûteuse au Starcité plus versé dans les blockbusters.

Bistro et Station In Vivo, 4264, rue Sainte-Catherine Est / 4545, avec Pierre-de-Coubertin
Des endroits soucieux de l’économie sociale? Intéressés à amener du bon, du frais, du vivant tant dans la bouffe que dans le quartier où ils se trouvent en encourageant le commerce local? C’est le mandat du Bistro In Vivo, mais aussi de leur nouvelle station, établie dans l’ancienne boutique des Expos du Stade.

Arhoma
Incontournable. Que ce soit pour leur baguette aux raisins et fenouil en croûte de semoule de maïs (un délice!) ou encore pour aller se chercher un bon fromage ou un dessert bien gourmand, Arhoma est devenue une véritable institution au coeur d’Hochelaga-Maisonneuve.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?