NOUVELLES

Grammy: le duo Macklemore & Ryan Lewis a failli être écarté des catégories rap

23/01/2014 01:38 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le duo Macklemore & Ryan Lewis a connu toute une année 2013.

Le magazine The Source a nommé Macklemore «homme de l'année», les deux membres du duo ont été désignés artistes rap de l'année par Billboard et ils ont obtenu plusieurs des plus importants prix de hip-hop de l'année, notamment aux MTV Video Music Awards et aux American Music Awards.

Ils ont même battu Jay Z et Kanye West dans la catégorie du meilleur groupe aux BET Awards.

Le groupe indépendant de Seattle semble tout avoir, n'est-ce pas? Pourtant, certains membres de la Recording Academy, qui décerne les prix Grammy, n'ont pas la même opinion au sujet du duo, selon une personne ayant assisté aux réunions du comité jugeant la catégorie rap et qui s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat.

Macklemore & Ryan Lewis sont en lice pour sept prix au gala des Grammy, dimanche, dont celui de l'album de l'année et du meilleur album rap pour le disque platine «The Heist». Pourtant, la majorité des membres du comité rap croyaient que le duo n'avait pas sa place dans les catégories rap en raison de son succès sur les ondes des radios commerciales et de sa popularité dans le monde de la pop, selon la source.

La pièce «Thrift Shop» s'est non seulement classée au sommet des palmarès rap, elle est également l'une des chansons pop les plus vendues de l'année, avec 7,3 millions d'exemplaires écoulés.

L'extrait suivant du groupe, «Can't Hold Us», a aidé la formation à se faire connaître des amateurs de musique pop en prenant le premier rang des palmarès, s'écoulant à plus de cinq millions d'exemplaires. Mais lors d'une rencontre tenue à Los Angeles à la fin de la dernière année pour discuter des différentes catégories aux Grammy, le comité rap n'a pas voulu inclure leur nom.

Une autre rencontre, tenue une semaine plus tard, a obligé les membres du comité général des Grammy à s'interroger quant à la catégorie pour laquelle le duo pourrait se qualifier, selon la source. Le comité général, qui inclut des membres des comités jazz, country, pop, rock et d'autres genres, a écouté l'album afin de déterminer quelle catégorie lui convenait le mieux.

«En raison de la controverse au sujet de leur place en tant que groupe rap, tout le comité des Grammy a dû en discuter», a déclaré la personne.

Par vote, le comité général a déterminé que le groupe devrait être placé dans les catégories rap.

«Ce n'est pas que (les membres du comité) ne croient pas que ce sont des rappeurs, a expliqué la source au sujet de la décision d'abord prise par le comité rap. C'est que lorsque vous essayez de protéger une catégorie et que quelqu'un devient populaire, on doit le juger comme tel. Où leur musique existe-t-elle? Qui sont leurs fans?»

Un représentant de la Recording Academy n'a pas répondu à un courriel demandant ses commentaires, et les artistes impliqués n'étaient pas disponibles pour des entrevues.

Les sept nominations de Macklemore & Ryan Lewis au gala des Grammy incluent celles du meilleur album rap, de la meilleure chanson rap, de la meilleure prestation rap pour «Thrift Shop», de l'album de l'année, de la chanson de l'année pour «Same Love» et de la révélation de l'année.

PLUS:pc