NOUVELLES

Gorbatchev appelle Poutine et Obama à aider au dialogue en Ukraine

23/01/2014 06:21 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Le dernier dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, a appelé jeudi les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama à aider à lancer des négociations en Ukraine, où de violents affrontements opposent manifestants et policiers à Kiev depuis dimanche.

"Vladimir Vladimirovitch (Poutine), M. Obama, je vous demande de (...) faire un pas décisif pour aider l'Ukraine à reprendre le chemin d'un développement pacifique", a-t-il écrit dans une lettre ouverte aux deux dirigeants.

"Je suis certain que vous avez les forces nécessaires pour atteindre ce but. Les parties en confrontation doivent s'asseoir à la table des négociations", a-t-il ajouté.

"On ne peut pas ne pas voir que le cours des événements menace non seulement l'Ukraine et ses voisins, mais aussi l'Europe et le monde entier", a-t-il estimé.

Jeudi, le porte-parole de M. Poutine a indiqué que la Russie n'interviendrait pas "dans les affaires intérieures de l'Ukraine".

Ancienne république soviétique, l'Ukraine est depuis deux mois en proie à une contestation du régime sans précédent, après la décision des autorités ukrainiennes de renoncer à un rapprochement avec l'UE pour se tourner vers la Russie.

Des heurts d'une violence inédite opposent depuis dimanche manifestants et policiers à Kiev, et ont fait cinq morts.

edy/lpt/abk

PLUS:hp