NOUVELLES

GM: Barra entend suivre la ligne tracée par Akerson, mais accélérer le processus

23/01/2014 04:49 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

DÉTROIT - La nouvelle chef de la direction de General Motors, Mary Barra, compte poursuivre en grande partie les projets de son prédécesseur, incluant la restructuration du constructeur en Europe et l'amélioration de ses marges bénéficiaires. Elle espère cependant accélérer le processus.

«Nous ne cherchons plus seulement à être rentables, nous sommes à la recherche de croissance et de leadership dans nos activités à travers le monde», a déclaré Mme Barra à un petit groupe de journalistes, jeudi, à Detroit.

«Maintenant que certaines choses ont obtenu de l'attention et ont été redressées, allons plus loin», a-t-elle ajouté.

L'entretien de jeudi, d'une durée de 50 minutes, était le premier accordé par Mme Barra depuis qu'elle est devenue chef de la direction de GM, le 15 janvier.

Âgée de 52 ans, Mme Barra a lancé à la blague que la tranquille salle de conférence du siège social de GM était un meilleur endroit pour discuter que le salon de l'auto de la semaine dernière à Detroit, où elle a été assaillie par des centaines de reporters.

L'ancien chef de la direction de GM, Dan Akerson, a annoncé le mois dernier qu'il quittait ses fonctions afin de prendre soin de sa femme malade. Sous la direction de M. Akerson, le géant de l'automobile a réalisé des milliards de dollars de profits et a entrepris de relancer les secteurs en difficulté de ses activités, comme l'Europe.

À l'emploi de GM depuis 33 ans, Mme Barra, qui était directrice du développement des produits avant sa nomination au poste de chef de la direction par M. Akerson, a indiqué qu'avec d'autres membres de la haute direction du constructeur automobile, elle avait aidé M. Akerson à établir sa stratégie, incluant une restructuration en Europe qui coûtera 1,1 milliard $ US à l'entreprise cette année.

PLUS:pc