NOUVELLES

Bond du PIB au Québec en octobre

23/01/2014 11:37 EST | Actualisé 25/03/2014 05:12 EDT

Selon les économistes de Desjardins, le scénario voulant que la croissance économique au Québec semble s'accélérer est en train de devenir réalité.

Les experts de l'institution financière s'appuient sur les chiffres de l'Institut de la statistique du Québec témoignant du produit intérieur brut (PIB) réel, par industrie, entre les mois de septembre et octobre derniers, pour affirmer que « la trajectoire récente de l'économie du Québec est très encourageante ». L'économiste principale de Desjardins, Hélène Bégin, signe cette analyse jeudi, en ajoutant que « rien ne laissait présager un tel raffermissement de l'économie du Québec en octobre ».

Entre septembre et octobre 2013, le PIB réel par industrie a connu une croissance de 0,6 %, une quatrième hausse mensuelle d'affilée. Cette hausse s'est manifestée dans tous les secteurs d'activités : agricole, forestier, minier pétrolier et gazier. À elle seule, la production de biens a fait un bond de 1,5 %.

Par rapport à la période équivalente en 2012, le PIB réel des 10 premiers mois de 2013 a cru de 1,1 %.

Mais, les économistes de Desjardins appréhendent un ressac pour ce qui est des chiffres qui sortiront pour novembre 2013. Ils rappellent que les mouvements de grande amplitude sont fréquents sur une base mensuelle.

PLUS:rc