Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affrontements à Kiev: la Russie ne va pas intervenir (porte-parole Poutine)

Affrontements à Kiev: la Russie ne va pas intervenir (porte-parole Poutine)

La Russie ne va pas intervenir dans la situation en Ukraine, où de violents affrontements entre manifestants pro-européens et forces de l'ordre ont fait cinq morts, a déclaré jeudi le porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

"Nous ne pensons pas avoir le droit d'intervenir dans les affaires intérieures de l'Ukraine de quelque manière que ce soit. C'est absolument inacceptable pour nous de nous ingérer dans les affaires intérieures" d'un autre pays, a déclaré Dmitri Peskov dans une interview publiée sur le site du quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda.

La Russie est "convaincue" que les autorités ukrainiennes "savent ce qu'il faut faire et trouveront la meilleure solution pour faire revenir la situation à la normale et rétablir la paix", a indiqué M. Peskov.

M. Peskov a par ailleurs déploré "l'ingérence étrangère" dans la crise en Ukraine, tout à fait "évidente" selon lui.

"Nous ne pouvons pas comprendre les ambassadeurs des pays étrangers travaillant à Kiev, qui disent ce que doivent faire les autorités en Ukraine, et d'où elles doivent retirer leurs troupes et la police", a-t-il indiqué, sans autres précisions.

"Bien sûr, nous ne pouvons pas l'approuver, cela provoque plutôt notre indignation", a déclaré M. Peskov.

"La Russie et l'Ukraine sont deux pays frères", et cela nous fait "du mal de voir ce qui se passe à Kiev", la capitale ukrainienne qui est le théâtre depuis dimanche de violents affrontements, a-t-il poursuivi.

Ancienne république soviétique, l'Ukraine est depuis deux mois en proie à une contestation du régime sans précédent, après la décision des autorités ukrainiennes de renoncer à un rapprochement avec l'UE pour se tourner vers la Russie.

L'adoption la semaine dernière de lois controversées, qui durcissent drastiquement les sanctions contre les manifestants, a relancé la mobilisation de l'opposition pro-européenne, provoquant des heurts d'une violence inédite à Kiev.

mp/nm/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.