NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 23 janvier 2014 (actualisées à 03H00 GMT)

22/01/2014 10:03 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MONTREUX - Genève II fait une pause jeudi après un dialogue de sourds à Montreux sur le sort d'Assad.

KIEV - La police a donné l'assaut contre les manifestants pro-européens rassemblés à Kiev, au moins cinq morts. Les leaders de l'opposition menacent d'une "offensive" jeudi.

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

MONTREUX (Suisse)

La conférence de paix Genève II sur la Syrie fait une brève pause jeudi au lendemain d'une première rencontre entre dignitaires du régime syrien et opposants en exil visant à enrayer le cycle de violences en Syrie, marquée par l'impossibilité de se mettre d'accord sur le sort de Bachar al-Assad.

PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-conférence

MONTREUX (Suisse)

Ils se sont évités du regard, ne se sont pas serré la main et n'ont jamais été aussi proches physiquement: à Montreux, représentants du régime et opposants syriens se sont invectivés, séparés d'une dizaine de mètres seulement.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-UE-manifestation-violences-politique

KIEV

Les violents affrontements entre manifestants pro-européens et forces de l'ordre ont fait cinq morts à Kiev, après deux mois d'une confrontation qui tourne à la guérilla urbaine et a provoqué mercredi de vives réactions de l'UE et des Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 820 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-troubles-politique-manifestation-opposition

KIEV

Envahi par la fumée et le gaz lacrymogène, dans les détonations des grenades assourdissantes, le centre de Kiev s'est transformé en un champ de bataille où des affrontements d'une violence inédite opposent manifestants pro-européens et forces de l'ordre ukrainiennes.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Japon-forum-Davos-WEF-économie-diplomatie

DAVOS (Suisse)

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a mis en garde mercredi à Davos contre les conséquences désastreuses pour l'économie mondiale qu'aurait une escalade militaire avec la Chine.

(PAPIER GENERAL) 719 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-politique-violences

BANGUI

La présidente de transition, Catherine Samba Panza, qui a pour priorité la pacification de la Centrafrique, ravagée par des tueries interreligieuses, doit prêter serment jeudi, au lendemain de nouvelles violences ayant fait au moins dix morts à Bangui.

(PAPIER GENERAL) 647 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chine-politique-corruption-richesse

HONG KONG

Des proches des plus hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping et l'ex-Premier ministre Wen Jiabao, ont dissimulé des fortunes dans des paradis fiscaux, selon une enquête journalistique qui jette un doute sur les efforts anticorruption de Pékin.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-Afghanistan-Otan-conflit-armée

Washington

Les Etats-Unis envisagent de maintenir 10.000 militaires en Afghanistan pour une période de deux ans après la fin 2014, une durée qui permettrait à Barack Obama de quitter la présidence en en ayant fini avec les guerres de l'après 11-Septembre.

(PAPIER GENERAL) 700 MOTS DEJA TRANSMIS

DeskInter/jr

PLUS:hp