NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 22 janvier 2014 (actualisées à 21H00 GMT)

22/01/2014 04:00 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MONTREUX (Suisse)/DAMAS - Ouverture à Montreux, en Suisse, de la conférence de paix sur la Syrie dans un climat très tendu, le sort de Bachar al-Assad au coeur des débats.

KIEV - La police a donné l'assaut contre les manifestants pro-européens rassemblés à Kiev, premiers morts.

BANGUI - Au moins 10 morts dans de nouvelles violences à Bangui, à la veille de la prestation de serment de la présidente de transition Catherine Samba Panza.

HONG KONG/PEKIN - De hauts dirigeants chinois accusés d'avoir recours aux paradis fiscaux pour cacher leur fortune alors que s'ouvre à Pékin le procès d'un universitaire ayant appelé le pouvoir à plus de transparence.

BRUXELLES - La Commission européenne donne son feu vert à l'exploitation de gaz de schiste en Europe.

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

MONTREUX (Suisse)

Les grandes puissances ont appelé mercredi le régime syrien et l'oppositionà saisir l'opportunité "historique" que représente la Conférence de Genève II pour mettre un terme à trois années de guerre civile.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-conférence

MONTREUX (Suisse)

Ils se sont évités du regard, ne se sont pas serré la main et n'ont jamais été aussi proches physiquement: à Montreux, représentants du régime et opposants syriens se sont invectivés, séparés d'une dizaine de mètres seulement.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-UE-manifestation-violences-politique

KIEV

Les forces anti-émeute ukrainiennes, soutenues par un blindé, ont repris mercredi une partie du centre de Kiev au prix de violentes batailles avec les manifestants, après deux mois d'une confrontation qui vient de faire de premiers morts.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-troubles-politique-manifestation-opposition

KIEV

Envahi par la fumée et le gaz lacrymogène, dans les détonations des grenades assourdissantes, le centre de Kiev s'est transformé en un champ de bataille où des affrontements d'une violence inédite opposent manifestants pro-européens et forces de l'ordre ukrainiennes.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-UE-manifestation-politique

KIEV

Voici les principaux événements de la contestation dans le centre de Kiev, depuis le refus du pouvoir de signer fin novembre un accord d'association avec l'UE.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-politique-violences

BANGUI

De nouvelles violences ont fait au moins dix morts mercredi à Bangui, à la veille de la prestation de serment de la présidente de transition, Catherine Samba Panza, qui a fait de la pacification de la Centrafrique, ravagée par des tueries interreligieuses, sa priorité.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Centrafrique-violences-politique

BANGUI

Trois jeunes hommes poussent en courant une brouette en bois sur laquelle git un adolescent, profondément entaillé au genou par un violent coup de machette. Ce sont des chrétiens, du quartier PK-13, à la sortie de Bangui, où règne ce mercredi une ambiance de guerre.

(REPORTAGE) 600 mots 16H30 GMT =(PHOTO)=

Centrafrique-violences-politique-religion

PARIS

L'archevêque et l'imam de Bangui ont appelé mercredi à Paris la communauté internationale à accroître son soutien aux nouvelles autorités de transition en Centrafrique pour désarmer les chefs de guerre qui continuent d'imposer leur loi sur la majorité du pays.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CHINE/CORRUPTION

================

Chine-politique-corruption-richesse

HONG KONG

Des proches des plus hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping et l'ex-Premier ministre Wen Jiabao, ont dissimulé des fortunes dans des paradis fiscaux, selon une enquête journalistique qui jette un doute sur les efforts anticorruption de Pékin.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Chine-politique-corruption-procès

PEKIN

Un éminent militant anticorruption chinois jugé mercredi à Pékin a gardé le silence pour dénoncer ce que son avocat qualifiait de "mise en scène" de la justice, dans un contexte de répression renforcée des voix dissidentes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE/GAZ DE SCHISTE

=================

UE-énergie-gaz-environnement-pétrole

BRUXELLES

La Commission européenne a donné son feu vert mercredi à l'exploitation du gaz de schiste en Europe préférant adresser une simple "recommandation" aux capitales européennes plutôt que d'imposer une législation stricte pour encadrer l'exploitation de cet hydrocarbure non conventionnel.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

Amerique

USA-insolite-gastronomie-vieillesse-pauvreté-météo

NEW YORK

Après la tempête de neige qui a frappé New York, des personnes âgées ont eu mercredi la surprise de leur vie: cinq chefs de restaurants étoilés sont venus leur porter à domicile un repas mitonné dans leur restaurant.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-cinéma-festival-Israël-Palestiniens-espionnage-conflit

PARK CITY (Etats-Unis)

Le destin hors normes du fils de l'un des fondateur du Hamas, devenu la taupe des Israéliens au sein du mouvement palestinien pendant dix ans, est retracé dans un documentaire centré sur sa relation avec son donneur d'ordres israélien et présenté au festival Sundance

(PRESENTATION) 600 mots déjà transmis

Afrique

SoudanSud-violences-conflit-combats-ONU-diplomatie

JUBA (Soudan du Sud)

De nouvelles atrocités commises ces derniers jours au Soudan du Sud, en guerre depuis la mi-décembre, ont été révélées mercredi, alors que les pourparlers de paix semblent dans l'impasse en Ethiopie.

(PAPIER GENERAL) 600 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRE PAPIER PAR THEME

La guerre en Afghanistan

USA-Afghanistan-Otan-conflit-armée

Washington

Les Etats-Unis envisagent de maintenir 10.000 militaires en Afghanistan pour une période de deux ans après la fin 2014, une durée qui permettrait à Barack Obama de quitter la présidence en en ayant fini avec les guerres de l'après 11-Septembre.

(PAPIER GENERAL) 700 MOTS DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter

PLUS:hp