NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 22 janvier 2014 (actualisées à 14H30 GMT)

22/01/2014 09:32 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

A LA UNE

MONTREUX (Suisse)/DAMAS/BEYROUTH - Ouverture à Montreux, en Suisse, de la conférence de paix sur la Syrie dans un climat très tendu, le sort de Bachar al-Assad au coeur des débats.

KIEV - La police a donné l'assaut contre les manifestants pro-européens rassemblés à Kiev, premiers morts.

HONG KONG/PEKIN - De hauts dirigeants chinois accusés d'avoir recours aux paradis fiscaux pour cacher leur fortune alors que s'ouvre à Pékin le procès d'un universitaire ayant appelé le pouvoir à plus de transparence.

DAVOS - Premier jour du forum économique de Davos, consacrée cette année aux nouvelles technologies et à leur impact sur la vie privée.

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

MONTREUX (Suisse)

Les grandes puissances ont appelé mercredi le régime syrien et l'oppositionà saisir l'opportunité "historique" que représente la Conférence de Genève II pour mettre un terme à trois années de guerre civile.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-conférence

MONTREUX (Suisse)

Ils se sont évités du regard, ne se sont pas serré la main et n'ont jamais été aussi proches physiquement: à Montreux, représentants du régime et opposants syriens se sont invectivés, séparés d'une dizaine de mètres seulement.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-UE-manifestation-violences-politique

KIEV

La police ukrainienne a lancé un assaut mercredi matin contre les barricades des manifestants dans le centre de Kiev, le pouvoir choisissant la manière forte au quatrième jour d'affrontements qui ont fait au moins un mort.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-UE-manifestation-politique

KIEV

Voici les principaux événements de la contestation dans le centre de Kiev, depuis le refus du pouvoir de signer fin novembre un accord d'association avec l'UE.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

CHINE/CORRUPTION

================

Chine-politique-corruption-richesse

HONG KONG

Des proches des plus hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping et l'ex-Premier ministre Wen Jiabao, ont dissimulé des fortunes dans des paradis fiscaux, selon une enquête journalistique qui jette un doute sur les efforts anticorruption de Pékin.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Chine-politique-corruption-procès

PEKIN

Un éminent militant anticorruption chinois jugé mercredi à Pékin a gardé le silence pour dénoncer ce que son avocat qualifiait de "mise en scène" de la justice, dans un contexte de répression renforcée des voix dissidentes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FORUM DE DAVOS

==============

Forum-Davos-économie-dirigeants-OUM6

DAVOS (Suisse)

La politique défendue par le Premier ministre japonais Shinzo Abe, la croissance de la population africaine ou les enjeux et les dangers de la numérisation croissante du monde seront abordés par les leaders mondiaux réunis à partir de mercredi à Davos.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Davos-forum-économie

DAVOS (Suisse)

Les patrons des entreprises de la hi-tech réunis mercredi à Davos se sont inquiétés des contrecoups pour leurs entreprises du scandale de la collecte illicite de données par les gouvernements, au premier chef des Etats-Unis.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-technologies-internet-crime-sécurité-enquête

BERLIN

La découverte d'un piratage de 16 millions de boîtes mail suscitait mercredi une vive inquiétude en Allemagne, les autorités appelant les internautes à vérifier que leurs comptes n'étaient pas affectés et à améliorer la sécurité de leurs ordinateurs.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 16H00 GMT

Turquie-politique-corruption-justice-police

ANKARA

Sourd à toutes les critiques, le gouvernement turc a poursuivi mercredi son entreprise d'épuration de la police et de la justice, accusées d'abriter le coeur d'un "complot" contre lui, alors que le Parlement examinait son projet très controversé de réforme judiciaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Egypte-politique-islamistes-société-violences

LE CAIRE

Ils ne fixent rendez-vous qu'une fois la nuit tombée, donnent le moins d'informations possibles par téléphone et se méfient de tous, même de leurs proches: déclarés "terroristes" en Egypte, les Frères musulmans vivent désormais dans la peur permanente d'être dénoncés ou arrêtés.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Israël-Palestiniens-Gaza-conflit

GAZA

Deux Palestiniens, dont un membre d'un groupe armé, ont été tués mercredi à Gaza dans un raid lancé par Israël, qui a menacé le Hamas d'utiliser les grands moyens pour faire cesser les tirs de roquettes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ENERGIE

=======

UE-énergie-gaz-environnement-pétrole

BRUXELLES

La Commission européenne a donné son feu vert mercredi à l'exploitation du gaz de schiste en Europe préférant adresser une simple "recommandation" aux capitales européennes plutôt que d'imposer une législation stricte pour encadrer l'exploitation de cet hydrocarbure non conventionnel.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

MODE

====

Mode-luxe-collections

PARIS

Les défilés haute couture se poursuivent avec Elie Saab, Jean Paul Gaultier, Yiqing Yin, Valentino, Viktor&Rolf.

(COMPTE-RENDU) 600 mots 18H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp