NOUVELLES

Mort de Francine Lalonde: cérémonie commémorative vendredi à Montréal

22/01/2014 04:34 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Une cérémonie commémorative rendant hommage à l'ancienne syndicaliste et ex-politicienne Francine Lalonde aura lieu vendredi soir, dans un salon funéraire de l'est de Montréal.

Mme Lalonde est décédée vendredi dernier après avoir perdu un long combat contre un cancer, le myélome multiple, diagnostiqué il y a quelques années et pour lequel elle avait subi de nombreux traitements dont une autogreffe de cellules souches. Elle était âgée de 73 ans.

Sa mort laisse dans le deuil son conjoint, trois enfants et quatre petits-enfants.

La famille recevra les condoléances du public au complexe funéraire Alfred Dallaire situé sur la rue Sherbrooke Est, dans le quartier Pointe-aux-Trembles, de 14h00 à 19h00. La cérémonie commémorative suivra au même endroit, à 19h00.

Après avoir été enseignante, Francine Lalonde avait entrepris une carrière de syndicaliste à la fin des années 1960 qui l'avait menée à la vice-présidence de la CSN. Elle avait ensuite fait un saut en politique provinciale, ayant été brièvement ministre de la Condition féminine dans le gouvernement dirigé par René Lévesque.

Mme Lalonde était retournée à l'enseignement avant de revenir en politique. Elle avait été députée du Bloc québécois de 1993 à 2010.

PLUS:pc