NOUVELLES

Mondial-2014 - La Fifa inquiète pour la pelouse de Brasilia

22/01/2014 11:08 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

La Fédération internationale de football (Fifa) a fait part mercredi de ses inquiétudes concernant la pelouse du stade Mané Garrincha de Brasilia et a demandé qu'on la ménage pour qu'elle soit en bon état au Mondial-2014.

"Nous sommes inquiets pour le terrain, concernant le repos qu'il doit avoir avant la Coupe pour le préserver. Les équipes qui viendront ont de grandes exigences et il n'y aura pas d'excuse, il faut que la pelouse soit bonne", a déclaré Chris Unger, chef du département des opérations de la Fifa pour la Coupe du monde, lors d'une conférence de presse dans la capitale brésilienne.

Au moins deux matches sont prévus en mai dans l'Estadio Nacional (stade national, son nom officiel) pour les derniers tours du Championnat local.

Des problèmes relatifs à la pelouse avaient déjà été constatés lors des matches de la Coupe des Confédérations 2013 disputés dans ce stade.

Les autorités locales se sont voulues rassurantes. "Vous verrez un beau stade, préservé, un terrain extraordinaire, a dit le secrétaire exécutif du Mondial-2014 du District fédéral, Claudio Montero. Nous avions déjà parlé des difficultés qui s'étaient présentées lors de la Coupe des Confédérations, mais aujourd'hui, les lieux sont merveilleux".

Quelque 1400 millions de reais (environs 600 millions de dollars) ont été investis dans le stade Mané Garrincha, qui accueillera sept matches de la Coupe du monde, dont Cameroun-Brésil et le match pour la troisième place.

Le problème des stades est l'un des plus aigus à six mois du Mondial, puisque seul celui de Natal, qui doit être inauguré mercredi, est prêt, outre les six ayant déjà servi pour la Coupe des Confédérations (Belo Horizonte, Brasilia, Fortaleza, Recife, Salvador et le Maracana de Rio de Janeiro).

Mardi, le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke a même menacé de retirer Curitiba (sud) de la compétition en raison du grand retard des travaux.

mav/ybl/jcp

PLUS:hp