NOUVELLES

Lettonie: une première femme, Laimdota Straujuma, dirigera le gouvernement

22/01/2014 05:48 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

RIGA, Lettonie - Pour la première fois dans l'histoire de la Lettonie, une femme dirigera le gouvernement.

Parmi les législateurs, 64 s sont prononcés en faveur de Laimdota Straujuma et de son gouvernement de centre-droite, alors que 27 ont voté contre. Les neuf autres législateurs du parlement qui compte 100 membres se sont abstenus ou étaient absents du scrutin.

Mme Straujuma, une fonctionnaire de carrière qui est âgée de 62 ans, est perçue comme une solution de compromis, quelques autres candidatures ayant été rejetées.

La nomination de Laimdota Straujuma a été rendue nécessaire par la démission, à la fin de novembre dernier, du premier ministre letton Valdis Dombrovskis. Il a quitté son poste dans la foulée de l'effondrement partiel d'un supermarché qui avait fait 54 morts, quelques jours plus tôt, dans la capitale, Riga.

M. Dombrovskis avait été élu en 2009 au moment où l'économie lettone s'enfonçait dans une récession profonde. Il avait été renommé premier ministre deux fois et c'est à lui qu'on accorde le crédit d'avoir sauvé le petit pays balte de la faillite.

L'économie lettone a connu la croissance la plus robuste de toute l'Union européenne depuis deux ans.

Des élections auront lieu en Lettonie en octobre prochain. La candidature de Mme Straujuma à ce scrutin n'est pas encore confirmée.

PLUS:pc