NOUVELLES

Les marchés boursiers ont donné du souffle aux caisses de retraite

22/01/2014 01:35 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

TORONTO - Une poussée des marchés boursiers mondiaux a permis aux caisses de retraite canadiennes d'enregistrer un solide quatrième trimestre, selon un sondage de la Banque Royale.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie a indiqué mercredi que les caisses des régimes à prestations déterminées avaient enregistré un rendement de 6,1 pour cent au cours du dernier trimestre de 2013 et de 14,2 pour cent tout au long de l'année.

Les actions étrangères ont enregistré le rendement le plus élevé de toutes les catégories d'actifs, avec un bond de 35,8 pour cent l'an dernier par rapport à 2012.

Les actions canadiennes ont quant à elles progressé de 19,4 pour cent durant l'année, a indiqué RBC.

Ces gains ont été réalisés alors que les titres à revenu fixe des caisses de retraite canadiennes subissaient la plus forte baisse sur un an depuis 1994, soit un déclin de 1,3 pour cent en 2013.

Néanmoins, le recul des titres à revenu fixe est survenu tandis qu'augmentaient les taux d'intérêt à long terme — un facteur important lorsque vient le moment de calculer les éléments de passif d'un régime de pension.

«Les caisses de retraite ont enregistré d'importants progrès en 2013, a affirmé Scott MacDonald, premier directeur général, régimes de retraite, à RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

«L'actif des régimes a bénéficié de la forte croissance des actions et du repli du dollar canadien, tandis que l'augmentation des taux obligataires à long terme a entraîné une réduction de leur passif, ce qui devrait plaire aux promoteurs», a-t-il ajouté.

PLUS:pc