NOUVELLES

Les Etats-Unis révoquent les visas de "plusieurs Ukrainiens" après les violences à Kiev (ambassade)

22/01/2014 04:34 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont révoqué les visas de plusieurs Ukrainiens en raison du recours à la force contre les manifestants à Kiev, a indiqué mercredi l'ambassade des Etats-Unis au quatrième jour de violences qui ont fait au moins deux morts.

"En réponse aux actions engagées à l'encontre des manifestants en novembre et décembre dernier, l'ambassade des Etats-Unis a révoqué les visas de plusieurs Ukrainiens, liés aux violences", a indiqué l'ambassade dans un communiqué, sans révéler l'identité ni la fonction de ces personnes.

"Nous envisageons d'autres mesures contre les responsables des violences actuelles", a ajouté l'ambassade dans un bref communiqué, sans donner plus de détails.

Dès dimanche soir, lorsque les violences ont éclaté après une manifestation de 200.000 personnes contre l'adoption de lois jugées répressives à l'encontre des manifestants, les Etats-Unis avaient brandi la menace de sanctions.

Etats-Unis et Union européenne ont accusé le pouvoir ukrainien d'avoir provoqué l'escalade de la violence en adoptant des lois répressives.

La Russie a de son côté dénoncé le soutien "indécent" apporté à l'opposition par les Européens.

zzh-lap/lpt/fw

PLUS:hp