NOUVELLES

Les agressions sexuelles représentent un affront à l'humanité, dit Obama

22/01/2014 03:34 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Barack Obama est d'avis que les agressions sexuelles aux États-Unis représentent un affront à la décence et l'humanité élémentaires, et qu'il y a de quoi avoir honte lorsqu'une femme qui a été agressée sexuellement a l'impression de n'avoir aucun recours.

Le président américain a émis ces commentaires lors d'une allocution devant les membres du Council on Women and Girls, mercredi, le même jour où un nouveau rapport émanant de la Maison-Blanche a mis en lumière le phénomène des agressions sexuelles, surtout dans les campus universitaires.

Selon M. Obama, les agressions sexuelles représentent davantage qu'un geste criminel posé contre des individus. Un tel acte, a-t-il affirmé, déchire les familles et les communautés et pour les survivants, la douleur peut durer toute une vie.

M. Obama a relaté quelques mesures déjà adoptées par son administration pour mettre un terme à la violence sexuelle, incluant au sein des forces armées. Plus tôt mercredi, le président a rencontré les membres de son Cabinet et les a pressés de se pencher sur la question.

PLUS:pc