NOUVELLES

Le secrétaire du pape Jean-Paul II publie ses notes personnelles

22/01/2014 03:35 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT
AFP

Un livre contenant les notes personnelles du pape Jean-Paul II qui n'ont pas été brûlées après sa mort par son ancien secrétaire et "révélant un fragment de son âme", sera publié en Pologne le 5 février, a annoncé mercredi la maison d'édition Znak.

Dans son testament, le pape polonais a demandé de brûler ses notes personnelles, alors que Stanislaw Dziwisz, son ancien secrétaire, aujourd'hui cardinal de Cracovie, a décidé de préserver certaines d'entre elles.

"Les notes et la correspondance qui devaient être brûlées ont été brûlées, détruites", a indiqué le cardinal lors de la présentation du livre à Cracovie dans le sud de la Pologne et cité par l'agence PAP.

Les réflexions du pape publiées dans le livre intitulé "Je suis dans les mains de Dieu. Notes personnelles 1962-2003", sont des notes de souvenirs, a-t-il précisé.

"Le pape a révélé ici un fragment de son âme, de sa rencontre avec Dieu, la contemplation, la dévotion, et c'est là que réside la plus grande valeur de cette publication", a encore déclaré l'ancien secrétaire.

"Je n'avais aucun doute. Ce sont des choses tellement importantes, parlant de la spiritualité, de l'homme, d'un grand pape, que ce serait un crime de détruire cela", a-t-il souligné.

La publication du livre intervient peu avant la canonisation de Jean Paul II, pape de 1978 à 2005, le 27 avril au Vatican.

Le pape polonais sera canonisé le même jour que le pape italien Jean XXIII qui a dirigé l'Eglise entre 1958 et 1963.

Jean Paul II, premier pape polonais de l'Histoire, conservateur et immensément populaire dans les plus de cent pays où il avait porté la parole de l'Eglise, sera canonisé en un temps record: neuf ans seulement après sa mort.

Son successeur, le pape Benoît XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de 5 ans pour ouvrir la cause de béatification (il avait été béatifié en mai 2011) et de canonisation de son prédécesseur.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 266 papes depuis Pierre