NOUVELLES

Le pape François s'associe à la marche aux USA contre l'avortement

22/01/2014 09:54 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

Le pape François s'est associé mercredi dans un tweet aux catholiques américains qui participent mercredi à "la Marche nationale pour la vie" organisée à Washington contre la libéralisation de l'avortement.

"Je m'unis par mes prières à la Marche pour la vie à Washington. Puisse Dieu nous aider à respecter toute forme de vie, en particulier les plus vulnérables", écrit Jorge Mario Bergoglio dans un tweet.

Il s'associait ainsi à la 41e "Marche pour la vie" qui rappelle la décision par laquelle la Cour suprême avait libéralisé l'avortement aux Etats-Unis.

Dimanche dernier, François avait fait parvenir son soutien aux manifestants catholiques français qui défilaient à Paris contre la politique du gouvernement socialiste en matière d'avortement.

François ne se différencie pas de son prédécesseur Benoît XVI. Ce dernier avait soutenu dans un tweet la 40e "Marche" à Washington: "je m'unis de loin à tous ceux qui marchent pour la vie et je prie pour que les responsables politiques protègent les enfants à naître et favorisent la culture de la vie", avait assuré Benoît XVI.

Cette marche est née en janvier 1973, à la suite de l'autorisation de l'avortement. Le 22 janvier 1973, la Cour suprême avait estimé que le droit à la vie privée permettait d'interrompre une grossesse tant que le foetus n'était pas viable.

Sous Benoît XVI, sur les thèmes des "valeurs non négociables" -non à la pilule abortive et au mariage gay notamment--, les relations entre l'épiscopat américain et l'administration démocrate de Barack Obama ont été tendues.

Fin mars, le président Obama se rend au Vatican pour rencontrer le pape François.

jlv/ljm/fw

PLUS:hp