NOUVELLES

Le chanteur Bruno Mars ne souhaite plus écrire pour d'autres artistes

22/01/2014 02:30 EST | Actualisé 24/03/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les artistes qui rêvent de voir Bruno Mars leur écrire une chanson peuvent continuer de rêver...

L'auteur-compositeur-interprète, derrière des succès comme «Forget You!» de CeeLo Green et «Nothin' on You» de B.o.B., affirme qu'il n'est plus intéressé à écrire pour d'autres artistes comme il l'a fait dans le passé.

Lors d'une récente entrevue, le chanteur a expliqué qu'il vendait ses chansons 250 $ à l'époque où il avait de la difficulté à payer son loyer, mais que maintenant qu'il n'a plus ce problème, il refuse de traiter l'écriture «comme un sport».

Le chanteur de 28 ans a porté le chapeau de producteur pour Alicia Keys, Justin Bieber, Lil Wayne et Flo Rida. Il affirme cependant vouloir collaborer avec d'autres «de manière organique», un peu comme il l'a fait sur son plus récent album, «Unorthodox Jukebox», en nomination pour quatre prix au gala des Grammy, dimanche, à Los Angeles.

Ce deuxième album, paru en 2012, inclut des collaborations avec Mark Ronson, Jeff Bhasker, Diplo et Paul Epworth.

Sa chanson «Locked Out of Heaven» est par ailleurs en nomination dans les catégories de la chanson et de l'enregistrement de l'année aux Grammy.

Mars admet que la pièce a nécessité «des mois et des mois» de travail. «Les gens ne nous ont pas vus nous prendre à la gorge dans le studio et nous arracher les cheveux pour une chanson comme "Locked Out of Heaven", a-t-il expliqué. (...) Être reconnu dans ces catégories monstres (aux Grammy) est un très grand honneur.»

L'autre succès no 1 du crooner, «When I Was Your Man», est en lice dans la catégorie de la meilleure performance pop solo, tandis que son album quasi double platine pourrait rafler le prix du meilleur album pop.

Mars obtient cette année une quatrième nomination dans la catégorie de l'enregistrement de l'année et une troisième dans celle de la chanson de l'année. Il a remporté son premier — et seul — Grammy dans la catégorie de la meilleure interprétation masculine pop pour «Just the Way You Are» en 2011.

Bien que son premier opus, «Doo-Wops & Hooligans», lui eut valu une nomination pour le titre de l'album de l'année, le chanteur assure qu'il n'est pas déçu qu'«Unorthodox Jukebox» ne soit pas en lice dans la prestigieuse catégorie cette année.

«Non, ça va, dit-il en riant. Si j'en demandais plus, je serais un salaud. Je suis heureux.»

Le chanteur, nommé artiste de l'année par Billboard l'an dernier, offrira le spectacle de la mi-temps du Super Bowl le 2 février, puis lancera sa tournée le 18 avril à Honolulu. Il affirme qu'il n'enregistre pas de nouvelle musique en ce moment.

«Non. Rien. Je suis vidé, a-t-il confié. Bien sûr, des mélodies me viennent en tête et des changements d'accords s'ajoutent, mais honnêtement, je profite simplement de la vie en ce moment.»

PLUS:pc