Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Nord, priorité de la flotte US du Pacifique (amiral)

La Corée du Nord, priorité de la flotte US du Pacifique (amiral)

La Corée du Nord reste "la première préoccupation sécuritaire" de la flotte américaine dans le Pacifique, a indiqué mercredi son commandant, l'amiral Harry B. Harris Junior.

"La Corée du Nord est notre préoccupation première en termes de sécurité", a déclaré l'amiral à la presse lors d'une escale à Singapour.

"En tant que commandant de la flotte, je suis inquiet des provocations de la Corée du Nord. Je ne les comprends pas. Je ne comprends pas leurs leaders et je ne comprends pas ce qu'ils veulent", a-t-il ajouté.

Pyongyang, qui menace à l'envi les Etats-Unis et nombre de ses voisins en Asie de guerre totale, a procédé l'an dernier à son troisième essai nucléaire souterrain, défiant les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

L'amiral a également fait part de sa "préoccupation" après l'instauration fin novembre par la Chine d'une zone de défense aérienne au-dessus de la mer de Chine orientale, qui inclut des îles revendiquées par le Japon.

"Cela vient souligner le problème qui me préoccupe, c'est-à-dire la coercition exercée par la Chine, dans ce cas, et par d'autres pays également", a expliqué l'amiral, ajoutant que l'instauration de la zone n'avait "pas du tout" affecté les opérations de la flotte américaine. "Nous avons choisi de faire comme d'habitude", a-t-il dit.

bjp/mba/sm/lv/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.