NOUVELLES

Israël utilisera "tous les moyens" contre les tirs de roquettes de Gaza (ministre)

22/01/2014 04:06 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Israël utilisera "tous les moyens" à sa disposition contre les tirs de roquettes venant de la bande de Gaza, a averti mercredi le ministre de la Défense, après la mort de deux activistes dans une frappe dans la bande de Gaza.

"Nous n'hésiterons pas à continuer d'utiliser la force afin de lutter contre ceux qui menacent notre sécurité, et nous le ferons en utilisant tous les moyens à notre disposition", a déclaré Moshé Yaalon dans un communiqué de ses services.

Il a ajouté que la mort des deux activistes, impliqués selon l'armée israélienne dans des tirs récents de roquettes, était "une étape supplémentaire dans notre lutte déterminée contre les tirs de roquettes vers les villes et les citoyens d'Israël".

Ces déclarations font écho à celles du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a directement menacé mardi le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.

"Nous répliquons à ceux qui nous attaquent. Si le Hamas et d'autres organisations ont oublié cette leçon, ils l'apprendront de nouveau à leur dépens et très bientôt", avait déclaré M. Netanyahu.

Le ministre de la Défense a réitéré mercredi les menaces contre le Hamas, le tenant pour "responsable des tirs vers Israël".

"S'il ne parvient pas à imposer son autorité sur les organisations terroristes qui opèrent à partir de son territoire, nous continuerons à agir afin d'exiger de lui et de ceux qui sont engagés dans le terrorisme et dans les tirs vers Israël un prix très lourd", a-t-il estimé.

Au total, 13 roquettes ont été tirées de Gaza sur Israël depuis le 1er janvier, dont 5 ont été interceptées par le système antimissile Iron Dome (Dôme de Fer), selon l'armée israélienne.

La multiplication de ces tirs, des raids israéliens et des incidents à la frontière entre Israël et la bande de Gaza ces dernières semaines, fait planer, selon les commentateurs, la possibilité d'une nouvelle confrontation majeure entre Israël et le Hamas.

Le Hamas a annoncé mardi avoir déployé des forces à la frontière avec Israël pour empêcher les tirs de roquettes à partir du territoire palestinien.

dms/sw

PLUS:hp