NOUVELLES

Industrie minière : 15 millions $ à Sudbury pour la recherche

22/01/2014 03:52 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Le gouvernement fédéral investit 15 millions de dollars à Sudbury pour la recherche sur l'exploitation minière en profondeur. Le ministre responsable de l'agence FedNor, Greg Rickford, en a fait l'annonce, mercredi.

L'Ultra Deep Mining Network du Centre d'excellence sur l'innovation minière utilisera ce financement pour les cinq prochaines années. La recherche doit aider les minières à rester productives et sécuritaires, alors qu'elles exploitent des gisements de plus en plus profonds.

Selon le ministre Rickford, cet argent aidera l'économie locale. « On crée des emplois dans la recherche et le développement, c'est stratégique pour Sudbury car ces emplois demeurent même si l'activité minière ralentit pour un certain temps », explique-t-il.

Pour les minières, les défis technologiques seront de taille, car l'industrie prévoit que d'ici 10 ans, des minéraux seront extraits jusqu'à trois kilomètres sous-terre.

Le gouvernement estime que ces recherches sur l'exploitation minière en profondeur aideront également l'industrie du pétrole et du gaz naturel.

Cercle de feu?

Il s'agit de la deuxième annonce du gouvernement fédéral pour le secteur minier dans le nord de l'Ontario en une semaine. Lundi à Greenstone, Greg Rickford a annoncé la construction d'un centre de formation pour la main-d'oeuvre.

Le ministre ne dit pas si ces annonces signifient de possibles ententes entre les différents ordres de gouvernement pour développer le potentiel minier du Cercle de feu, mais il reste optimiste.

« Nous avons beaucoup confiance envers le Cercle de feu. L'automne dernier, il y avait des obstacles, mais nous y croyons et je discute avec [mon homologue provincial] le ministre Michael Gravelle », raconte-t-il.

PLUS:rc