NOUVELLES

Indonésie: une Britannique condamnée à 14 ans de prison pour drogue

22/01/2014 03:50 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Une ancienne adjointe de sécurité britannique a été condamnée mercredi à 14 ans de prison pour avoir fait passer en Indonésie 1,5 kg de méthamphétamine.

La condamnation est inférieure aux 16 ans requis et à la peine de mort souvent recommandée dans les affaires de trafic de stupéfiants en Indonésie.

Le tribunal de Surabaya, dans l'est de l'île de Java (centre), a également infligé à Andrea Waldeck une amende de deux milliards de roupies (123.000 euros).

La Britannique de 43 ans avait avoué lors de son procès avoir fait rentrer la drogue en Indonésie, depuis la Chine.

Elle avait été arrêtée en avril après avoir passé la douane de l'aéroport de Surabaya avec quatre sacs plastiques dissimulés dans ses sous-vêtements, selon l'accusation.

Mme Waldeck a travaillé en Angleterre à temps partiel en tant qu'adjointe de sécurité pour la police de proximité.

Cette condamnation intervient peu après la libération conditionnelle, lundi, du Français Michaël Blanc, 40 ans, après 14 ans de prison pour trafic de stupéfiants.

Une grand-mère britannique de 57 ans, Lindsay Sandiford, avait été condamnée à mort en janvier 2013 après avoir transporté dans le double fond de sa valise 4,79 kilos de cocaïne, d'une valeur marchande de 1,8 million d'euros.

str-prm/sr-lv/abk

PLUS:hp