L'exposition au soleil pourrait contribuer à réduire l'hypertension artérielle, facteur de risque de crises cardiaques et d'attaques cérébrales, selon une étude publiée lundi.

Trop s'exposer au soleil favorise la survenue de cancers de la peau comme le mélanome, en revanche éviter totalement le soleil serait néfaste sur le plan cardiovasculaire, selon les auteurs dont les travaux sont parus lundi dans une revue spécialisée, le Journal of Investigative Dermatology.

La lumière du soleil modifie les niveaux de monoxyde de carbone présents dans la peau, favorisant ainsi une dilatation des vaisseaux sanguins qui diminue la pression artérielle, selon les chercheurs britanniques.

De petites quantités de monoxyde d'azote (NO) passent de la peau dans la circulation sanguine, et abaissent ainsi la pression artérielle, explique Martin Feelisch, professeur de médecine expérimentale à l'Université de Southampton (Royaume-Uni).

Les chercheurs ont soumis 24 volontaires à une dose d'ultraviolets A (UVA) d'une lampe à bronzer correspondant à 30 minutes d'exposition naturelle au soleil. Lors d'une seconde séance, les volontaires n'ont été exposés qu'à la chaleur de la lampe, ce qui s'est avéré sans effet sur leur tension.

Ces résultats sont cohérents avec les variations de tension artérielle et de risques cardiovasculaires observés selon les saisons et sous les latitudes tempérées.

Le Dr Richard Weller, dermatologue de l'université d'Edimbourg (Ecosse) estime, avec ses collègues, qu'il serait temps de réévaluer le rapport bénéfice/risques de l'exposition au soleil afin de déterminer ce qui serait le plus favorable à la santé, tout en soulignant que les décès par maladies cardiovasculaires dépassent très largement ceux par cancers de la peau.

Les résultats préliminaires de ces travaux avaient été présentés à un congrès de dermatologues en mai dernier à Edimbourg.

À VOIR AUSSI:

Loading Slideshow...
  • De l'écran solaire

    C'est la base: une bonne protection, avec un indice solaire élevé (60 au moins). Ne lésinez pas sur le prix, il s'agit de votre peau! Sur la photo: le lait SPF Anthelios XL de La Roche-Posay, qui protège contre les UVA et les UVB.

  • De l'eau

    Une peau bien hydratée absorbe mieux l'écran solaire et reste belle toute la journée, vous donnant l'air reposée. Optez pour un spray d'eau minérale en petit format. Sur la photo: le spray minéral pour le visage tonique à l'eau d'Évian.

  • Un produit solaire pour les cheveux

    N'oubliez pas un soin protecteur anti-UV pour les cheveux, la plupart du temps sous forme de spray. Il protégera votre crinière des méfaits du chlore des piscines, du sel de la plage, et des UV bien sûr. Sur la photo: le soin solaire de chez Ouidad.

  • Des lunettes de soleil et un chapeau

    Indispensables sous le soleil.

  • Du baume teinté pour les lèvres

    Offrez à vos lèvres la protection qu'elles méritent tout en leur donnant une jolie couleur. Avec ce baume teinté Benetint SPF15 de chez Benefit par exemple.

  • Du «blush» en crème

    Pour un petit peu de glamour après la plage ou la piscine. Choisissez un rose à joue léger et de texture crémeuse, pour éviter les «paquets» qui se forment avec de la poudre et aussi de dessécher votre peau déjà malmenée.

  • Du mascara résistant à l'eau

    Si vous devez abandonner l'idée de vous maquiller, apportez quand même un mascara qui mettra vos yeux en valeur... en cas de rencontre impromptue par exemple. Évidemment, il se doit d'être «waterproof».

  • Du beurre corporel avec un peu de brillant

    Utilisez-le après la piscine ou la plage pour un look glamour et une peau hydratée: votre corps vous remerciera! En photo, le beurre pour le corps à la noix de coco de chez Body Shop.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?